ROME - La Fiorentina, grâce à un but dans les arrêts de jeu de son remplaçant Pablo Osvaldo, est venue s'imposer sur le fil dimanche à Turin face à la Juventus (3-2) et se rapproche du podium du Championnat d'Italie.

Le club florentin peut décidément remercier ses remplaçants puisque avant le but décisif d'Osvaldo (90+3), c'est un autre d'entre eux, l'attaquant sénégalais Ndiaye Papa Waigo, qui a marqué le but de l'égalisation (2-2, 75), peu après son entrée sur le terrain.

Massimo Gobbi avait ouvert le score pour la Viola dès la 19e minute avant que la Juve ne reprenne le contrôle des opérations grâce à des buts de Momo Sissoko (29) et Mauro Camoranesi (57).

Grâce à cette victoire, le club de Florence (4e) réussit une très bonne opération. Il se rapproche dangereusement, à 1 point, de la 3e place occupée par son adversaire du jour et prend ses distances, à 4 points, avec son poursuivant l'AC Milan, qui a concédé le nul samedi face à la Lazio Rome (1-1).

"Nous avons payé chèrement deux moments de naïveté, a déclaré l'entraîneur des bianconeri, Claudio Ranieri. C'est la première fois que nous prenons seulement un point en trois matches, nous avons besoin de nous regarder les yeux dans les yeux et réagir".

L'AC Milan à la peine

"L'entrée de Papa Waigo les a rendus plus forts sur le côté droit, nous avons eu plus de mal de ce côté là", a ajouté Ranieri.

Samedi, à quelques jours de son 8e de finale retour de Ligue des champions face à Arsenal, l'AC Milan n'a pas rassuré en concédant un nul (1-1) contre la Lazio.

Pour espérer éliminer les Gunners mardi à San Siro (aller: 0-0), le champion d'Europe va devoir se montrer autrement plus inspiré et efficace. Au terme de 90 minutes bien fades, il n'a obtenu le nul que grâce à un penalty marqué par Oddo (66, 1-1) peu après que Bianchi ait ouvert la marque pour la Lazio (54, 0-1). Il peut également remercier son gardien Kalac, décisif sur deux arrêts.

A l'inverse de l'AC Milan, la Roma s'est offert un large et tranquille succès face à Parme (4-0) au stade Olympique. Soucieuse de ne pas trop puiser dans ses réserves avant d'affronter le Real à Santiago-Bernabeu (aller: victoire 2-1 des Romains), la Roma a parfaitement rempli sa mission, s'imposant face à une équipe dont la défense a complètement craqué.

Trois des quatre buts - Aquilani (27), Falcone (51, csc) et Vucinic (90+4) - ont en effet été marqués après des erreurs défensives. Entre temps, le capitaine Totti, servi par une talonnade astucieuse d'Esposito, avait apporté sa contribution, marquant d'une frappe croisée du droit (80).