Le Paris SG, qui a remporté samedi sa huitième victoire consécutive à Nice (3-0) en autant de journées de Ligue 1, est entré dans l'histoire du championnat, tandis que Lyon, tenu en échec par Nantes et son entraîneur fragilisé Miguel Cardoso (1-1), a perdu sa place de dauphin.

Le "Grand huit" de Paris

Le PSG de Thomas Tuchel et Neymar déjà dans l'histoire en égalant un record demeuré intouchable depuis plus de 80 ans ! Paris, en surclassant Nice (3-0), a rejoint l'Olympique lillois, qui avait réalisé jusque-là le meilleur démarrage de l'histoire du championnat de France avec huit victoires au commencement de la saison 1936-1937.

Avec 24 points et déjà neuf longueurs d'avance sur son premier poursuivant Saint-Etienne, les champions de France ont encore montré qu'ils restaient totalement intouchables sur la scène nationale.

Il faudra cependant confirmer cet état de forme en Ligue des champions, dès mercredi avec la réception de l'Etoile Rouge de Belgrade, pour faire oublier la défaite à Liverpool (3-2), seule fausse note de ce début quasi-parfait.

En attendant, l'entraîneur parisien a profité de déplacement en Côte d'Azur pour laisser Marco Verratti et Edinson Cavani sur le banc, et tester à nouveau sa défense à trois, et avec les jeunes Christopher Nkunku, à droite, et Moussa Diaby, à gauche, pour animer les couloirs.

L'événement du jour reste surtout la rentrée, pleine d'énergie mais de maladresse, de Kylian Mbappé, après ses trois matches de suspension, et le doublé de Neymar (22e, 90+2), qui confirme sa montée en puissance dans son rôle de No 10.

 Lyon victime du baroud d'honneur de Cardoso

Lyon peut s'en mordre les doigts ! Alors qu'ils restaient sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues, les hommes de Bruno Genesio sont retombés dans leur travers en manquant l'occasion de prendre les trois points sur leur pelouse face à un adversaire mal en point.

Conséquence, l'OL, désormais troisième derrière Saint-Etienne (2e, 15 points), a non seulement perdu samedi sa deuxième place au classement, mais il donne aussi l'occasion à Marseille, Lille, et Montpellier, de l'éjecter du podium dimanche en clôture de la 8e journée.

Pourtant, Houssem Aouar avait ouvert la marque après une remise de Moussa Dembélé à la suite d'un bon centre de la gauche délivré par Fernando Marçal (22e). Mais après un relâchement en seconde période, Gabriel Boschilia a réussi à égaliser d'une frappe soudaine et limpide (62e).

Alors que Majeed Waris, complètement seul face à Anthony Lopes, a manqué la balle de match (73e), Lyon a bénéficié d'un penalty après l'intervention de l'assistance vidéo. Mais Nabil Fekir a vu Tatarusanu arrêter la tentative (74e)!

Pis, les Nantais (19e, 6 pts) auraient même pu s'offrir une victoire précieuse mais Lopes a vu son poteau le sauver à la 90e minute sur une nouvelle offensive de Waris. Ce point précieux suffira-t-il à sauver la tête de Cardoso aux yeux de son président Waldemar Kita ?