PARIS - Brest, l'étonnant promu, a fait la bonne affaire samedi soir en battant Bordeaux (2-0), s'arrimant ainsi à la 3e place derrière Saint-Étienne, 2e, neutralisé par Caen (1-1) et Rennes, toujours leader mais vaincu pour la première fois de la saison par Montpellier (1-0).

C'est serré! Rennes, qui était la dernière équipe invaincue cette saison, ne possède qu'un point d'avance sur Saint-Étienne et Brest, et deux sur Toulouse (qui a piétiné Sochaux 3 à 1), 4e, et Montpellier, 5e.

Dimanche, le Paris SG - qui accueille Auxerre - et Marseille - qui se déplace à Lille - pourraient, en cas de victoire, eux aussi revenir à un point de Rennes...

Mais Brest, 3e au quart du championnat, qui l'eût cru? "On ne s'est fixé aucune limite", s'est félicité Alex Dupont, entraîneur comblé.

L'absence d'Alou Diarra à Bordeaux a pesé lourd contre les Finistériens. Il faudra que les Girondins s'y habituent : La "sentinelle" est suspendue à titre conservatoire jusqu'au 10 novembre, date de sa convocation devant la LFP, pour avoir bousculé un arbitre.

"Je sais que je vais mal dormir. Je sais qu'on a encore beaucoup de travail", a commenté Jean Tigana, entraîneur bordelais.

À Rennes, c'est sans doute l'absence d'un avant-centre de métier - Montano se remet de blessure - qui explique les difficultés actuelles des Rennais (0-0 contre Lens lors de la dernière journée). Les hommes de Frédéric Antonetti ont peut-être eu aussi du mal à s'habituer à occuper la tête du classement, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 40 ans. "Ça fait partie de l'apprentissage du haut de tableau. On ne s'est pas mis en confiance", a confirmé Antonetti.

Monaco en danger

Dans le match Rennes-Montpellier, les deux frères Marveaux s'affrontaient. Et, dans la famille, c'est Joris, jouant pour Montpellier, qui a marqué. Par égard pour son frère Sylvain (Rennes) il n'a d'ailleurs pas fêté son but de façon démonstrative. "C'est intérieur" a-t-il poliment répondu aux micros de Foot+. Rennes et Montpellier ont fini à dix.

Les Verts, eux, ont semble-t-il eu du mal à se remettre de leur victoire historique à Gerland pour le 100e derby face à Lyon (1-0). Ils n'ont plus gagné depuis (deux nuls, une défaite).

À Nancy, il y a eu un petit miracle: les Lorrains ont enfin gagné, pour la première fois cette saison, sur leur pelouse synthétique. Et contre qui? Lorient (1-0), l'autre équipe de L1 qui possède sa pelouse artificielle.

Valenciennes a donné une leçon au Stade Louis II à Monaco (2-0). L'ASM n'a plus gagné en Championnat depuis le 29 août (2-0 contre Auxerre) et a un besoin urgent de points. Le club du Rocher est à égalité de points avec le premier relégable, Lens!

"Difficile? C'est difficile tout le temps à Monaco, et dès que vous y arrivez. Il n'y a pas beaucoup de répit dans ce domaine", s'est désolé Guy Lacombe, entraîneur monégasque.

Lens a arraché la victoire - une première à domicile cette saison - sur le fil contre contre Nice (1-0) mais ne sort donc pas de la zone rouge.

Dimanche, l'attention se portera sur Lyon, qui se déplace à Arles-Avignon, la lanterne rouge. Car, en dépit de ses quatre victoires d'affilée toutes compétitions confondues, Claude Puel n'est toujours pas complétement rassuré sur son avenir. Il semble que tout nouveau droit à l'erreur lui soit refusé.