Le Paris SG a enchaîné un troisième succès consécutif, dimanche à Reims (2-0), au cours d'une soirée marquée par le retour des "Quatre fantastiques" et le doublé de Mauro Icardi, buteur pour la première fois en sept mois.

Trois points de plus, et une place consolidée dans la première moitié du classement: le PSG, désormais septième après la 5e journée à un point du podium, continue de rattraper match après match le retard né de ses deux défaites d'entrée.

Comme un clin d'oeil à leur entame ratée, les Parisiens ont doublé Marseille (9e) qui, en s'imposant au Parc des princes (1-0) le 13 septembre, avait provoqué un début de crise dans la capitale.

Dimanche, l'ambiance s'est décrispée... avant une semaine où les nerfs du PSG seront mis à l'épreuve, entre l'éventuelle suspension, mercredi, de Neymar pour des propos homophobes et racistes contre l'OM, et le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, jeudi.

En attendant, sur le terrain, l'entraîneur Thomas Tuchel a retrouvé des certitudes. En s'imposant au stade Auguste-Delaune, où leur dernier succès en Championnat remontait à 2013, ses hommes ont passé un test de solidité avec sérieux, mais du déchet.

La présence au coup d'envoi des « Quatre fantastiques », pour la première fois depuis le 24 juillet, laissait pourtant entrevoir une soirée plus enjouée en Champagne. Si Mauro Icardi, le « Goleador » de la bande, a marqué un doublé (9e, 62e), le PSG a aussi trop tardé pour se mettre à l'abri.

« Je ne suis pas content de la deuxième mi-temps, on n'était pas assez sérieux, pas assez intense, pas assez agressif », a souligné l'entraîneur parisien.

L'Argentin a ainsi réussi le break une minute après que le Rémois Boulaye Dia a touché le poteau (61e), résumant l'état de ce rouleau compresseur dont certains mécanismes manquent encore d'huile.

 Slalom de Neymar

Le réalisme a été le péché mignon du PSG: entre Neymar (43e, 90e), Kylian Mbappé (6e, 82e), Angel Di Maria (15e), Julian Draxler (12e), ou Pablo Sarabia (87e), Paris a multiplié les imprécisions qui ont permis de maintenir Reims dans le match.

« On a fait une bonne première mi-temps, on a eu beaucoup de possession, on s'est créé beaucoup d'occasions mais on les a ratées presque toutes. Pour notre qualité c'est trop, a déploré Tuchel. On doit tuer ce match. Après 20 minutes, ça doit être 3 ou 4-0 (...) On doit retrouver notre efficacité. »

Qui sait si le poteau de Dia avait été rentrant... En inscrivant le but du break juste après, Icardi a montré lui qu'il avait retrouvé son instinct de "killer".

Au terme d'un été qui a interrogé sur son apport, le « Goleador » a marqué ses premiers buts depuis le 29 février. Il a profité d'une belle ouverture de Mbappé pour débloquer son compteur, et recevoir une chaleureuse accolade de ses coéquipiers.

C'est encore l'ancien Monégasque qui lui a offert le 2-0 (62e), avant que l'Argentin ne sorte (78e).

L'entente entre "Kyky" et Icardi laisse entrevoir de beaux jours à l'association des « Quatre fantastiques », enfin réunis. Mbappé et Neymar ont également bien combiné, le Brésilien gratifiant le public rémois de quelques dribbles dont il est l'expert.

Ney n'a pas été loin de marquer le but du début de saison, au terme d'un slalom de 40 mètres où il a déposé trois défenseurs avant de voir son tir frôler le poteau (43e).

Mais la suspension à partir de mardi de Di Maria, pour un crachat contre l'OM, et celle crainte pour Neymar empêchent les fans de trop se réjouir: Paris doit encore attendre pour atteindre sa vitesse de croisière.

Lyon accroché à Lorient, une semaine avant de recevoir Marseille

Lyon a frôlé la défaite chez le promu Lorient (1-1) dimanche lors d'une 5e journée du Championnat de France qui a frustré Lens et Dijon, mais pas Monaco « héroïque »à neuf contre onze contre Strasbourg (3-2).

De son côté, le Paris SG a enchaîné un troisième succès d'affilée en Championnat de France sur la pelouse du mal-classé Reims (2-0) avec un doublé de l'Argentin Mauro Icardi qui n'avait plus marqué depuis fin février.

Le succès au stade Auguste-Delaune, où le club de la capitale ne s'était plus imposé depuis sept ans en Championnat, permet aux vice-champions d'Europe de revenir à un point du troisième Montpellier et de repasser devant Marseille (9e) qui compte une unité de moins.

Peu inspiré, l'Olympique lyonnais a encore laissé filer des points en championnat, où il n'a plus gagné depuis son match d'ouverture le 28 août contre Dijon. Mais les joueurs de Rudi Garcia ont au moins eu le mérite d'égaliser par Léo Dubois (74e) après l'ouverture du score sublime de Yoane Wissa (63e).

Les partenaires de Memphis Depay, comeilleur buteur de L1 laissé sur le banc au coup d'envoi, stagnent à la dixième place avec deux points de retard sur Marseille, grand rival qu'ils reçoivent dimanche prochain.

Les Lorientais, contraints de faire deux changements sur blessure avant la pause, ont affiché de l'ambition comme l'autre promu Lens, rattrapé en toute fin de match à Nîmes (1-1).

Les Sang et or étaient tout proche d'une quatrième victoire consécutive après l'ouverture du score d'Ignatius Ganago (34e). Mais le quatrième but cette saison de la recrue venue de Nice, sortie ensuite sur blessure (54e), a été compromis par l'égalisation tardive de Zinedine Ferhat (87e).

« Prendre ce but à la fin du match est frustrant. La physionomie du match nous déçoit un peu, mais après la pause, on a commencé à perdre des duels », a reconnu le gardien lensois Jean-Louis Leca.

Plus heureux, Montpellier a évité le pire chez le mal classé Dijon (2-2), avec une égalisation de Téji Savanier dans les derniers instants sur penalty.

Les Montpelliérains qui restaient sur trois succès de rang, sont troisièmes derrière Lille et le leader Rennes, avec le même nombre de points que Saint-Etienne (4e), Monaco (5e) et Lens (6e).

« Chapeau! »

Autre match spectaculaire, celui entre Monaco et Strasbourg (3-2) s'est soldé par un doublé victorieux de Wissam Ben Yedder (9e, 53e) et deux exclusions du côté de l'ASM, qui a lutté pour conserver son avantage.

« Mes joueurs ont été héroïques! A neuf, les jeunes qui sont entrés ont montré beaucoup de caractère. En français, on dit: +Chapeau!+  », s'est réjoui l'entraîneur Niko Kovac.

Plus tôt dans l'après-midi, Nice est reparti bredouille et avec « beaucoup de regrets » de Bordeaux (0-0), où les Aiglons ont heurté trois fois les montants de Benoît Costil.

Les Girondins ont fait honneur à leur statut de meilleure défense du championnat, mais ils ont pour cela été bien aidés par les montants de Benoît Costil qui ont repoussé des tentatives de Pierre Lees-Melou (30e), Rony Lopes (65e) et Amine Gouiri (90e).

Bordeaux « a joué, on a bien défendu, on a été solides, on a respecté le plan de jeu que l'on avait », s'est félicité l'entraîneur Jean-Louis Gasset, plus verni que son homologue du jour.

Nice peut avoir "beaucoup de regrets car on n'a pas réussi à marquer ce but malgré toutes ces occasions", a commenté Patrick Vieira, "satisfait" néanmoins du contenu offert par ses joueurs.

Les Aiglons se retrouvent à la neuvième place, un point derrière Marseille.