Nice, grâce à un doublé de Kasper Dolberg, a pris sa revanche sur Lyon (2-1), qui s'était imposé en Côte d'Azur jeudi dernier en Coupe de France, tandis que Metz a surclassé Saint-Etienne (3-1), dimanche lors de la 22e journée du Championnat de France.

La belle série de Lyon s'est brisée net : après 10 points pris sur les quatre derniers matchs de championnat, une qualification en finale de Coupe de la Ligue, puis une autre en quart de finale de Coupe de France, l'OL est donc tombé.

Conséquence au classement, l'équipe de Rudi Garcia (6e, 32 points,) est reléguée à 8 unités de Rennes et de la 3e place, le grand objectif de la saison.

Nice, qui possède désormais le même nombre de points que son adversaire du jour, se replace dans la course à l'Europe, à la 8e place.

Pourtant, les Aiglons ont failli payer cher leur manque d'expérience. Après avoir bénéficié de l'exclusion de Marçal (22e) puis de l'ouverture du score de Dolberg (33e), Nice a dilapidé tout son avantage en l'espace de quelques secondes dans les derniers instants de la première période.

A l'affût d'un exploit individuel d'Aouar, la recrue Karl Toko-Ekambi a d'abord égalisé (45e), avant que Marcelo ne provoque la zizanie et pousse Adam Ounas au mauvais geste. Exclu, l'international algérien a laissé son équipe jouer la seconde période à dix contre dix.

Dolberg, dans un grand jour, a finalement récompensé les belles vertus collectives de son équipe en s'offrant un doublé victorieux sur un service de Boudaoui (63e).

A Metz, Saint-Etienne a enregistré un 4e revers en cinq matches de championnat (3-1). Opa Nguette (44e, 70e) et Habib Diallo (63e) ont inscrit les buts messins, synonymes de bonne opération dans la course au maintien.

En fin de match, Romain Hamouma (89e) a sauvé l'honneur pour les Verts, englués dans le bas de tableau (15e, 28 pts).

L'OM toujours impuissant à Bordeaux         
       
La malédiction continue pour l'OM sur le terrain des Girondins: Marseille a été tenu en échec par Bordeaux (0-0),  en clôture de la 22e journée du Championnat de France, perdant une partie de son avance sur Rennes, son principal poursuivant au classement.

 Bordeaux poursuit sa série contre l'OM

La série d'invincibilité continue pour Bordeaux. L'OM, qui n'a plus remporté de match sur la pelouse des Girondins depuis 42 ans, va encore devoir patienter une année supplémentaire pour trouver un moyen de briser la mauvaise série.

Avec ce deuxième nul consécutif, Marseille (2e, 43 points) fait une mauvaise opération au classement : le PSG (1er, 55 pts) accentue sa large avance en tête, et Rennes (3e, 40 pts) revient à trois longueurs. Bordeaux (10e, 30 pts) remonte dans la première partie de tableau.

Et pourtant, la soirée aurait pu être plus frustrante pour les Olympiens, passés tous proches d'une défaite logique. Pablo pensait avoir ouvert le score pour les Girondins juste avant la mi-temps (44e) mais l'arbitre, après une long visionnage de l'assistance vidéo, n'a finalement pas validé le but.

Le premier ouf de soulagement pour l'OM ! Dans la foulée, Steve Mandanda a sorti un arrêt exceptionnel pour repousser un tir à bout portant de Rémi Oudin (45+3). En seconde période, c'est la barre transversale qui a sauvé le portier olympien sur une frappe terrible de Basic (74e).

Le récital de Mandanda s'est conclu par une parade réflexe phénoménale sur une tête de l'inévitable Pablo (87e). Au vu du scénario du match, les hommes d'André Villas-Boas peuvent se contenter d'un point heureux. Mais jusqu'à quand ?

A Metz, Saint-Etienne a enregistré un 4e revers en cinq matches de championnat (3-1). Opa Nguette (44e, 70e) et Habib Diallo (63e) ont inscrit les buts messins, synonymes de bonne opération dans la course au maintien.

En fin de match, Romain Hamouma (89e) a sauvé l'honneur pour les Verts, englués dans le bas de tableau (15e, 28 pts).