Le Paris SG toujours solide leader, Bordeaux, Toulouse et Saint-Etienne qui relèvent la tête après des succès respectifs face à Strasbourg (2-0), Nice (1-0) et Amiens (2-0) : ce sont les premiers enseignements des matches de la 24e journée du Championnat de France joués samedi.

 À Lille, Paris sans souci

Trois buts, dont un magnifique par Neymar (78e) puis Giovani Lo Celso (88e), aucun encaissé, pas de blessés, du temps de jeu pour Lassana Diarra et même un échange courtois et souriant entre Neymar et Edinson Cavani au sujet d'un coup de pied arrêté: l'après-midi parisienne n'a pas été loin d'être parfaite à Lille samedi (3-0), alors que le déplacement à Madrid pour défier le Real le 14 février approche à grands pas.

Rien de plus facile pour Neymar!

L'absence de Kylian Mbappé, suspendu après un vilain tacle en Coupe de la Ligue contre Rennes, n'a pas trop pesé sur le PSG et son remplaçant, l'Argentin Angel Di Maria, a été plutôt en jambes. Il n'a d'ailleurs pas apprécié d'être remplacé à 20 minutes de la fin du match, par le Belge Thomas Meunier. Ca tombe bien, Unai Emery avait expliqué vendredi vouloir « des joueurs sur le banc énervés, performants et prêts à jouer » pour montrer qu'ils méritent d'être titulaires.

 Bordeaux va mieux, Nice moins bien

Ça commence à ressembler à un effet Gustavo Poyet: troisième victoire consécutive pour Bordeaux, samedi à Strasbourg (2-0) grâce à Younousse Sankharé (4e) puis Gaëtan Laborde (53e). Les Bordelais capitalisent sur leur succès surprise face à Lyon (3-1) pour pointer en 8e position.

Le début d'année civile est en revanche décidément cruel pour Strasbourg, qui compte désormais quatre défaites sur ses cinq derniers matches de championnat. Les Alsaciens se retrouvent 14e, et ne comptent plus qu'un point d'avance sur Toulouse.

Une « Panenka » du haut de la surface!

Cette dernière formation s'est en effet imposé 1-0 sur la pelouse de Nice, grâce à un joli but de l'Ivoirien Max-Alain Gradel (67e). Les Aiglons étaient orphelins de leur buteur Mario Balotelli, suspendu pour cause de succession d'avertissements, et n'ont jamais vraiment inquiété le gardien Alban Lafont. C'est la deuxième victoire consécutive pour Michaël Debève, qui s'est installé sur le banc après le départ de Pascal Dupraz.

Saint-Etienne, béton armé?

Le premier match post mercato de l'AS Saint-Etienne a donné de premières indications sur sa deuxième partie de saison: les Verts, renforcés par leurs recrues hivernales (Mathieu Debuchy, Neven Subotic, Yann M'Vila plus Robert Beric revenu de prêt, étaient tous titulaires) ont affiché un visage serein et solide à Amiens, qui a volontiers laissé le jeu aux hommes de Jean-Louis Gasset.

Solides derrière, les Verts ont quand même dû attendre l'heure de jeu pour que Mathieu Debuchy débloque la situation (62e), avant une réalisation de Rémy Cabella (85e). Mais ce succès est précieux pour Saint-Etienne, puisqu'il lui permet de remonter en 11e position.

En revanche, Angers reste englué dans le bas de tableau. La formation de Stéphane Moulin avait pourtant ouvert le score à Montpellier sur un penalty de l'inévitable Karl Toko Ekambi (20e), mais les Héraultais ont égalisé par Paul Lasne avant la mi-temps (43e), et se sont imposé grâce à Isaac Mbenza (71e, 2-1). De quoi permettre aux hommes de Michel Der Zakarian de pointer en 6e position, avant les matches de dimanche qui opposeront successivement Rennes à Guingamp (15h00), Caen à Nantes (17h00) et Monaco et Lyon (21h00).