MADRID (AFP) - L'avenir du milieu défensif danois Thomas Gravesen au Real Madrid (1e div. espagnole de soccer) est plus que jamais compromis après l'altercation qui l'a opposé mardi en Autriche à l'attaquant brésilien Robinho, estimait mercredi la presse espagnole.

Interrogé par la BBC, son agent John Sivebaek a évoqué un retour en Angleterre pour ce joueur qui a porté cinq saisons le maillot d'Everton (1re div. anglaise) avant de rejoindre le Real en janvier 2005.

"Il adore l'Angleterre et il a seulement 30 ans donc il pourrait toujours évoluer au haut niveau. Donc pourquoi ne pas revenir en Angleterre ?", a interrogé l'agent. "Il aimerait rester, mais le club veut qu'il regarde ailleurs", a-t-il poursuivi.

Fabio Capello, l'entraîneur italien du Real, "ne compte pas sur lui pour son nouveau projet", écrit notamment le quotidien sportif AS, une opinion partagée par la plupart des médias espagnols.

Gravesen et Robinho se sont battus lors d'un entraînement durant le stage de préparation du Real en Autriche, le Brésilien laissant éclater sa colère après un tacle trop appuyé du Danois. Ils ont été immédiatement exclus du terrain par Capello.

Selon le quotidien ABC, la réaction de Robinho a été "applaudie" par de nombreux joueurs madrilènes, excédés par l'attitude jugée trop agressive de Gravesen, surnommé "l'ogre danois", lors des entraînements mais aussi hors du terrain. Il s'est fâché avec "la moitié de l'équipe", précise le journal.

Depuis le recrutement du milieu défensif de la Juventus Turin, le Brésilien Emerson, la place de Gravesen au sein de l'effectif madrilène, où il était arrivé début 2005, est menacée.

Galatasaray (1re div. turque) est pressenti pour l'accueillir dans ses rangs, mais Madrid réclame encore trois millions d'euros pour le Danois.

Des rumeurs ont également fait état de contacts avec Newcastle. "Je pense que plusieurs équipes ont contacté Madrid, mais je ne sais rien à propos de Newcastle", a toutefois dit Sivebaek.