Gundogan libère Dortmund
Allemagne vendredi, 5 déc. 2014. 18:14 dimanche, 15 déc. 2024. 02:35BERLIN, Germany - Dortmund s'est accroché à un but d'Ilkay Gündogan pour battre Hoffenheim et abandonner la dernière place de Bundesliga, vendredi, en match d'ouverture de la 14e journée.
Avec 14 points, l'équipe de Jürgen Klopp remonte provisoirement à la 14e place, un pas important dans sa tentative de sortie de crise.
Après l'ouverture du score par Gündogan dès la 17e minute, le Borussia a dominé quasiment sans partage la seconde période, multipliant les occasions sans pouvoir toutefois se mettre à l'abri.
« La pression était énorme avant le match. Dans l'ensemble, c'est une victoire méritée surtout au vu de la superbe prestation en seconde période », commentait le directeur sportif du Borussia Michael Zorc au micro de Sky.
« On a gagné deux matches de suite à la maison (1-0 contre Mönchengladbach, 11e journée). Il est maintenant temps maintenant d'aller chercher quelque chose à l'extérieur », ajoutait-il.
Gündogan, par sa technique et sa vision du jeu, et Aubameyang, par son activité sur le front de l'attaque, ont été les grands artisans de ce 4e succès de la saison.
Six jours après l'échec à Francfort (2-0), Klopp avait remanié son onze: bénéficiant du retour de Hummels en charnière, le coach avait laissé sur le banc trois autres champions du monde dont le portier Weidenfeller remplacé par l'Australien Langerak.
Dortmund prenait l'avantage lors d'une première période où les hommes de Klopp ont plus brillé par leur combativité et leur rigueur que la qualité du jeu, concrétisant sur leur unique véritable occasion.
Servi sur le flanc droit, Aubameyang débordait et adressait un centre parfait au 2e poteau repris d'une tête plongeante par Gündogan (17). Le premier but depuis son retour après plus de 400 jours d'absence!
Contraint à défendre face à des locaux fougueux, Hoffenheim a fait preuve d'une passivité étonnante, ne proposant rien de vraiment dangereux jusqu'à la pause.
À la reprise, Hummels sauvait l'égalisation en écartant de la tête un coup-franc qui prenait la direction de la lucarne (47).
Dortmund reprenait sa domination et multipliait les occasions sans pouvoir doubler la mise.
Aubameyang faisait trembler les filets à deux reprises en l'espace de 20 minutes (52, 72) mais était chaque fois déclaré hors-jeu.
Entretemps, l'ex-Stéphanois avait buté sur le gardien Baumann (61) tout comme Hummels deux minutes plus tard.
Ultra-dominateur, le BVB n'arrivait pas à doubler la mise mais parvenait cette fois à conserver les trois points de la victoire.