BERLIN - En attendant "le duel de titans" dimanche entre le Bayern Munich et Brême, Hambourg s'est contenté d'un nouveau match nul à Leverkusen (1-1) samedi lors de la 19e journée du Championnat d'Allemagne de soccer et vu s'éloigner un peu ses chances de titre.

Equipe surprise de la phase aller, Hambourg entendait ravir au Bayer Leverkusen sa place de troisième au classement pour rester juste derrière le Bayern Munich et Brême.

Mais c'était sans compter sur la pugnacité des Rhénans qui n'ont perdu qu'une seule de leurs 8 dernières rencontres. A l'inverse, le club de la Hanse a enregistré samedi son cinquième match d'affilé sans victoire.

Hambourg se croyait pourtant bien parti dans cette rencontre jouée à guichet fermé avec à la 28e minute un premier but de la star néerlandaise Rafael van der Vaart, qui fêtera lundi ses 25 bougies.

Avec 10 réalisations depuis le début de la saison, le capitaine d'Hambourg est devenu le meilleur buteur du championnat, à égalité avec le champion du monde italien du Bayern, Luca Toni.

En seconde période, Manuel Friedrich parvenait de la tête à revenir au score 1 à 1. Leverkusen s'offrait encore deux occasions mais sans parvenir à les transformer.

Quant à Stuttgart, champion en titre, il a enterré ses espoirs pour cette saison en subissant un camouflet dans son stade face à Berlin, pourtant considéré comme en crise.

Les Souabes se sont inclinés 1 à 3 à dans une rencontre marquée notamment par l'expulsion pour faute du défenseur français Matthieu Delpierre à la 81e minute. Stuttgart pointe désormais à la 10e place.


Option pour le titre

Malgré les 7 rencontres disputées vendredi et samedi, la Bundesliga restait surtout suspendue au résultat du duel programmé dimanche à 16H00 GMT entre le leader depuis la 1re journée, le Bayern Munich, et son principal poursuivant, le Werder Brême.

Pour ce match considéré comme le sommet de la phase retour, les Bavarois devront se passer de leur milieu de terrain offensif vedette, Franck Ribéry, qui s'est blessé à une cuisse vendredi dernier, lors du déplacement à Rostock.
Avant la rencontre, les dirigeants du Bayern se sont efforcés de relativiser son absence, affirmant qu'elle n'était en aucun cas un problème alors que certains spécialistes évoquent une "Ribéry-dépendance" du club.

Les Munichois, qui disposent de 3 points d'avance sur Brême et de l'avantage de jouer sur leur terrain, veulent à tout prix engranger une victoire, ce qui leur permettrait de prendre une bonne option pour le titre de champion.

"Nous voulons et devons profiter de cette chance unique de prendre de la distance face à nos principaux concurrents", a martelé l'entraîneur, Ottmar Hitzfeld.

Autre "choc" attendu dimanche, celui qui opposera deux clubs de la Ruhr: Schalke 04 contre Dortmund. C'est ce dernier qui, la saison dernière, a privé le club de Gelsenkirchen du titre de champion qu'il convoitait tant.