BERLIN - Hambourg a remporté dimanche le 101e derby du nord contre le Werder Brême (2-0) grâce à deux buts inscrits en fin de rencontre, pour ravir à Dortmund la 15e place d'un championnat d'Allemagne dominé par le Bayern Munich.

En clôture de la 12e journée, Stuttgart a perdu le derby souabe face à Augsbourg pour rester lanterne rouge et s'enfoncer dans une crise mettant sur la sellette l'entraineur Armin Veh.

Paul Verdaegh a inscrit le seul but de la partie en transformant un penalty sifflé pour une faute de main (72), permettant à Augsbourg de grimper à la 6e place à deux unités du podium.

Hambourg a décroché sa 3e victoire de la saison grâce à l'attaquant letton Artjoms Rudnevs (84) et un but contre son camp du gardien Rafael Wolf en tentant de sauver un ballon sur sa ligne (90+3).

Le Werder a concédé sa première défaite depuis le changement d'entraîneur en début de mois pour se retrouver à nouveau en position de relégable (17e, 10 pts).

Au-delà des points concédés à Paderborn (2-2), Dortmund (16e) a perdu son attaquant vedette Marco Reus (cheville) jusqu'en janvier 2015 et donc dès mercredi à Arsenal en Ligue des champions.

Le Bayern Munich de Franck Ribéry a lui accroché Hoffenheim (4-0) à son tableau de chasse pour faire un pas de plus vers le titre officieux de champion d'automne.

Invaincu toutes compétitions confondues, le « Rekordmeister » compte désormais 7 longueurs d'avance sur Wolfsburg, stoppé dans sa série de huit victoires de rang dans la Veltins Arena de Schalke (3-2).

Leverkusen a fait la bonne affaire en s'imposant (3-1) samedi à Hanovre pour rejoindre au nombre de points (20) Mönchengladbach, à quatre jours de la réception de Monaco.