BERLIN - Après avoir perdu tout espoir de jouer le titre, Hambourg s'éloigne désormais des places qualificatives pour l'Europa League après sa défaite à Mönchengladbach (1-0) dimanche lors de la dernière rencontre de la 28e journée.

Après cette deuxième défaite en trois matches, le HSV, leader de la 4e à la 7e journées, compte désormais quatre points de retard sur le Werder Brême, 5e.

Pire, l'équipe de Bruno Labbadia semble au bord de l'implosion, comme l'a montré Ruud van Nystelrooy qui n'a pas apprécié d'être remplacé à l'heure de jeu.

Comme la saison dernière, où il a été en lice sur trois tableaux jusqu'en avril (Championnat, Coupe et Coupe de l'UEFA), Hambourg pourrait finir les mains vides et en quête d'un nouvel entraîneur, tant Labbadia commence à faire l'unanimité contre lui.

À moins qu'il conduise le HSV en finale de l'Europa League, qui aura lieu le 12 mai... à Hambourg.

De son côté, Gladbach a sans doute fait un grand pas vers le maintien en atteignant un total de 34 points.

Un programme chargé attend le club de l'ouest de l'Allemagne qui va affronter les trois prétendants au titre avec le nouveau leader Schalke 04 le 14 avril, son poursuivant le Bayern Munich une semaine plus tard et le Bayer Leverkusen lors de la 34e et dernière journée le 8 mai.

Samedi, Schalke 04 a assommé le Bayer Leverkusen après trente minutes enlevées et un doublé de Kevin Kuranyi, nouveau meilleur buteur de Bundesliga avec 17 réalisations.

Premier titre depuis 1958?

L'équipe de Felix Magath n'est pas la plus séduisante d'Allemagne, mais elle dispose de solides arguments pour rapporter à Gelsenkirchen le trophée de champion pour la première fois depuis 1958.

À six journées de la fin, rien n'est encore fait, puisque Schalke 04 ne compte que deux longueurs d'avance sur le Bayern et cinq sur Leverkusen.

Mais si le nouveau leader réussit à s'imposer le 3 avril à domicile devant le Bayern, on voit mal ce qui pourrait enrayer la redoutable machine mise au point par le sorcier Magath, déjà sacré avec le Bayern (2005, 2006) et Wolfsburg (2009).

Magath lui-même commence à y croire : "Si nous battons le Bayern Munich, on aura nos chances".

En revanche, la belle assurance du Bayern en a pris un coup samedi : une semaine après son revers à Francfort, le géant bavarois s'est à nouveau incliné, cette fois à domicile, contre Stuttgart (2-1).

Avant de rencontrer Manchester United mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions, le Bayern est dans le flou et pourrait être privé d'Arjen Robben, son meilleur buteur à égalité avec Mario Gomez, qui fera son retour après trois semaines d'absence.

En bas de classement, cinq équipes devront se battre jusqu'au bout pour assurer leur maintien : battu par Francfort (2-1), Bochum est 14e et ne comptent que huit points d'avance sur la lanterne rouge, Berlin, malchanceux à domicile (0-0) face à Dortmund.