BERLIN - Hambourg est sorti pour la première fois de la zone de relégation en s'imposant 2-0 contre Hoffenheim dimanche, alors que Stuttgart a battu Augsbourg 2-1 pour clouer le néo-promu à la place de lanterne rouge, en clôture de la 13e journée de Bundesliga.

La veille, Dortmund était allé s'imposer 1-0 sur la pelouse du Bayern Munich grâce à un but de Mario Götze, pour relancer la course au titre. Avec 26 points, le champion en titre n'est plus qu'à deux unités du leader bavarois, tout comme Mönchengladbach, qui a humilié le Werder Brême 5-0 avec un hat-trick de Marco Reus.

Le Péruvien Paolo Guerrero, en deux-temps (25), a mis Hambourg sur la voie de sa troisième victoire et un gain de trois places (14e avec 13 points). Stuttgart, grâce à un doublé du buteur autrichien Martin Harnik, s'est installé à la sixième place (21 pts) laissant Hoffenheim au neuvième rang.

D'autres artilleurs se sont illustrés durant le week-end.

Le Néerlandais Klaas Jan Huntelaar a claqué deux fois lors du carton de Schalke (quatrième avec 25 pts) contre Nuremberg (4-0) pour totaliser désormais 12 buts, à une unité de Mario Gomez, goleador resté muet.

Doublé également de Hasaan Salihamidzic lors du succès (4-1) de Wolfsburg contre Hanovre et de Stefan Reisinger pour Fribourg contre le Hertha Berlin.

Le succès en terre bavaroise a mis du baume au coeur des joueurs de Dortmund avant d'aller défier Arsenal mercredi et jouer à fond leurs dernières chances de poursuivre l'aventure en Ligue des champions.

Le Bayern, qui a retrouvé le Néerlandais Arjen Robben, devra redorer son blason dès mardi face à Villareal pour conforter sa première place du groupe A et valider son billet en 8es de finale de la C1.

La journée a été ternie par l'annonce de la tentative de suicide de Babak Rafati, l'arbitre chargé de diriger le match Cologne-Mayence. Le match a été reporté, l'homme en noir étant hospitalisé dans un établissement de Cologne.