BERLIN - L'international allemand Thomas Hitzlsperger, relégué sur le banc des remplaçants à Stuttgart, s'est engagé avec la Lazio Rome jusqu'à la fin de la saison pour préserver ses chances de participer à la Coupe du monde 2010, a-t-il indiqué au site internet du quotidien Die Welt.

"Je me réjouis de ce nouveau challenge, j'ai passé des bons moments à Stuttgart et je garderai beaucoup de bons souvenirs", a confié le milieu de terrain de 27 ans.

Hitzlsperger a signé un contrat de six mois avec la Lazio qui pointe actuellement à une inquiétante 15e place dans le Championnat d'Italie.

Capitaine de Stuttgart jusqu'en novembre, le milieu défensif avait perdu son brassard puis son statut de titulaire en l'espace de quelques semaines. Le remplacement de Markus Babbel par le Suisse Christian Gross au poste d'entraîneur n'avait rien changé à sa situation.

Lors du rassemblement de l'équipe d'Allemagne la semaine dernière, Hitzlsperger s'était entretenu avec Joachim Löw qui l'avait exhorté à trouver un nouveau club pour avoir du temps de jeu d'ici au Mondial-2010 (11 juin-11 juillet).

Formé au Bayern Munich, Hitzlsperger a déjà évolué à l'étranger avec une expérience en Angleterre à Aston Villa (2001-05).

À Stuttgart, son club depuis 2005, il a disputé 125 matches de Bundesliga (20 buts), remporté le titre de champion d'Allemagne 2007 et gagné ses galons d'international.

Il a été sélectionné à 51 reprises en équipe d'Allemagne disputant notamment cinq des six matches de la Nationalmannschaft lors de l'Euro 2008.