BERLIN (AFP) - Le jeune arbitre berlinois Robert Hoyzer, en détention provisoire suite au scandale de corruption dans le soccer allemand, devra s'expliquer devant la justice sur 63 matches qu'il a arbitrés ou supervisés, a indiqué mardi la Fédération allemande de soccer (DFB).

La DFB a transmis au Parquet de Berlin, chargé de l'enquête, une liste de 63 rencontres remontant jusqu'au 1er janvier 2003, a précisé le dirigeant de la section arbitres de la DFB, Hellmut Krug.

Hoyzer, 25 ans, va devoir fournir au ministère public des informations détaillées sur chacune de ces rencontres, a confirmé son avocat, Thomas Hermes.

Ces 63 matches comprennent des rencontres de Championnat et de Coupe d'Allemagne, des matches amicaux, ainsi qu'un tournoi en salle. Hoyzer en a arbitré 36. Dans six autres matches, il a été arbitre assistant, et dans les 21 matches restants, arbitre superviseur.

De son côté, le président du Comité d'organisation du Mondial-2006 en Allemagne, Franz Beckenbauer, a déclaré mardi que ce scandale jetait une ombre sur la Coupe du monde.

"Image négative"

"Evidemment que cela produit une image négative", a affirmé le "Kaiser" au cours d'une conférence de presse à Berlin, en soulignant que cette affaire était évoquée par tous les médias sportifs du monde. Beckenbauer souhaite que ce scandale soit "élucidé au plus vite" dans l'intérêt du Mondial-2006.

Hoyzer a reconnu jusqu'ici avoir manipulé au moins quatre matches (un de Coupe d'Allemagne, un de 2e et deux de 3e division). Ces rencontres ont été truquées au profit d'une mafia de parieurs croates dont les chefs, trois frères, sont également sous les verrous.

Soupçonné de "complicité d'escroquerie" dans huit cas, le jeune arbitre avait été arrêté samedi et placé en détention provisoire à Berlin, afin d'éviter tout risque de fuite, selon le Parquet.

Trois autres arbitres sont accusés par Robert Hoyzer d'avoir trempé dans le scandale. Selon le magazine Der Spiegel de lundi, Hoyzer aurait indiqué aux enquêteurs qu'un des arbitres soupçonnés, Dominik Marks (29 ans) aurait reçu 36.000 euros de la mafia pour avoir manipulé deux matches de 2e et 3e division. Hoyzer a précisé lui avoir remis directement 6000 euros.

Marks, qui clame son innocence depuis la révélation de l'affaire fin janvier, n'a jusqu'ici été interrogé ni par la justice ni par la Fédération allemande de soccer, a indiqué mardi un dirigeant de la DFB.