GENÈVE, Suisse - Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s'affronteront pour la première fois pendant la phase de groupes de la Ligue des Champions de l'UEFA.

Le FC Barcelone de Messi s'est retrouvé dans le même groupe que la Juventus de Turin de Ronaldo, lors du tirage au sort de la Ligue des Champions effectué jeudi.

Ronaldo, qui est âgé de 35 ans, et Messi, qui est âgé de 33 ans, se sont souvent affrontés en Ligue espagnole à l'époque où le Portugais jouait pour le Real Madrid. Ils ne s'étaient toutefois jamais affrontés aussi tôt dans la compétition.

Ils avaient croisé le fer en finale en 2009, lorsque l'Argentin avait contribué à la victoire de 2-0 du FC Barcelone contre Ronaldo et le Manchester United.

Malgré ce duel entre deux des plus grands joueurs de l'histoire du soccer, de nombreux autres affrontements ont attiré l'attention dans les sept autres groupes.

Le champion en titre, le Bayern de Munich, sera jumelé à l'Atlético Madrid, Salzbourg et le Lokomotiv de Moscou.

Le Paris Saint-Germain, qui fut finaliste la saison dernière, se retrouvera avec Manchester United et Leipzig, un club qu'il a battu en demi-finale cette année. Le Basaksehir d'Istanbul, un nouveau venu, complétera le groupe.

Liverpool, qui fut champion en 2019, est le favori d'un groupe complété par des équipes qui ont la réputation d'être agressives en attaque; l'Ajax d'Amsterdam, l'Atalanta de Bergame et le club danois Midtjylland, un autre nouveau venu en Ligue des Champions.

Le Real Madrid, détenteur de 13 titres de la Ligue des Champions, fera partie d'un groupe avec le Chakhtar Donetsk, Inter Milan et le Borussia M?nchengladbach.

Séville et Chelsea, vainqueurs des deux derniers titres de la Ligue Europa, croiseront le fer avec deux autres nouveaux venus; Krasnodar et Rennes.

Manchester City, qui convoite toujours son premier titre, est la deuxième tête de série d'un groupe réunissant deux ex-champions, Porto et Marseille, en plus de l'Olympiakos.

Le Zénit de Saint-Pétersbourg, champion de la Ligue de Russie, aura rendez-vous avec le Borussia Dortmund, la Lazio de Rome et le club de Bruges.

L'UEFA publiera le calendrier complet des matchs vendredi. La phase de groupes se mettra en branle le 20 octobre, et devrait se poursuivre jusqu'au 9 décembre.

Les matchs pourront s'étaler jusqu'au 28 janvier, si certains d'entre eux sont reportés à cause de la pandémie de coronavirus.