BERLIN - Grâce à un doublé de Robert Lewandowski, initialement suspendu ce week-end, le Borussia Dortmund a conservé sa deuxième place en dominant (3-1) Hanovre samedi à domicile, lors de la 24e journée de Bundesliga.

Cette 24 journée avait débuté vendredi par le revers (0-1) de Francfort, toujours 4e, face à Mönchengladbach. Elle s'achèvera dimanche par un déplacement du Bayern Munich à Hoffenheim, une belle occasion chez l'avant-dernier d'engranger la 20e victoire de la saison.

MERCI LEWANDOWSKI. Et dire qu'au départ, Lewandowski n'était même pas censé disputer la rencontre face à Hanovre. Expulsé début février lors de la défaite cinglante à domicile contre Hambourg (1-4), le buteur polonais du BVB devait purger ce week-end son troisième et dernier match de suspension. Sa sanction finalement réduite, le Polonais en a profité pour inscrire un doublé (8, 21). Le troisième but borussien a été l'oeuvre de Julian Schieber (72), lui qui était également suspendu contre Mönchengladbach (1-1) le week-end dernier.

Avec désormais 16 buts au compteur, Lewandoski devient provisoirement le meilleur buteur du championnat. Il arrive à la hauteur de Stefan Kiessling, buteur sur penalty samedi lors de la victoire (2-1) de Leverkusen (3e) aux dépens de Stuttgart (11e).

Dortmund conserve sa place de dauphin et revient provisoirement à 14 points du Bayern Munich, qui l'a sorti en Coupe mercredi. De quoi aborder avec davantage de sérénité la réception de Donetsk mardi en 8e de finale retour de C1, où le BVB est en ballottage favorable (2-2 à l'aller).

SCHALKE REVIENT DANS LE COUP. A la 9e place du classement au coup d'envoi, Schalke 04 a poursuivi son rétablissement avec un probant succès (4-1) à Wolfsburg qui lui permet d'enquiller sa deuxième victoire de rang en Bundesliga après le 2-1 contre Düsseldorf.

Depuis octobre 2012 et une victoire à Dortmund lors du derby de la Ruhr, le club de Gelsenkirchen n'avait plus remporté le moindre match hors de ses bases en championnat. C'est désormais chose faite via deux buts de Julian Draxler (33, 63), qui a servi Jefferson Farfan (79) pour le troisième but, suivi d'un dernier inscrit par Klaas-Jan Huntelaar (86), pourtant peu à la fête cette saison.

Schalke fait ainsi le plein de confiance à l'approche d'un programme chargé: réception de Dortmund la semaine prochaine, puis 8e de finale retour de Ligue des champions trois jours plus tard contre Galatasaray (1-1 en Turquie).

LES « CAVES » SE REBIFFENT. Victorieux il y a une semaine du duel des relégables face à Hoffenheim, Augsburg continue en signant une précieuse victoire (0-1) à Brême, engoncé en milieu de tableau. Autre belle perf, le match nul de la lanterne rouge Greuther Fürth sur la pelouse de Hambourg (1-1).