ROME - L'Inter Milan a remporté son cinquième match consécutif en Championnat d'Italie, samedi contre Parme (5-0), lors de la 17e journée, tandis que la Lazio a sombré à Sienne (4-0), compromettant ses chances de revenir sur le trio de tête AC Milan, Juventus Turin et Udinese.

Au classement, l'Inter (cinquième avec 29 points) est revenu à un point du quatrième, la Lazio (30 pts), qui connaît un coup d'arrêt et qui n'a pas gagné lors des trois dernières journées (deux nuls, une défaite).

Toutefois, Romains et Lombards restent assez loin des deux leaders, l'AC Milan et la Juventus Turin (34 pts), qui doivent affronter l'Atalanta Bergame (11e) et Lecce (20e) dimanche, alors que l'Udinese (23 pts) accueille Cesena (19e).

L'Inter semble inarrêtable. Après le 4-1 infligé à Lecce avant la trêve hivernale, les joueurs de l'entraîneur Claudio Ranieri ont repris les sentiers de la Serie A tout aussi gaiement, s'assurant de la victoire contre Parme dès la première période (3-0 à la pause).

Diego Milito ouvrait d'abord le score (13) reprenant un service d'Alvarez puis inscrivait un doublé en déviant de la tête un centre de Maicon avant la pause (41). Entre les deux buts de l'attaquant argentin, Thiago Motta avait trouvé la faille du gauche (18).

Au retour des vestiaires, Milito servait Pazzini à la limite du hors-jeu. L'attaquant italien, seul devant le gardien parmesan Mirante, ne manquait pas l'occasion (4-0, 56). Puis, Faraoni, à peine entré en remplacement de Milito, chatouillait la lucarne d'une frappe de l'extérieur de la surface pour clore la marque (5-0, 79).

Un peu plus tôt, la Lazio, coupable de largesses défensives importantes sous la pression des contre-attaques toscanes, avait complètement sombré à Sienne.

Mattia Destro s'offrait un doublé, bénéficiant d'abord d'une absence du défenseur central romain Biava (11), puis s'envolant dans la surface pour une tête décroisée (81). Entre les deux réalisations, Emanuele Calaio avait inscrit deux penalties, d'abord sur une faute de l'autre défenseur central de la Lazio, Stankevicius (35), puis après une faute du gardien Bizzarri, exclu pour l'occasion (45+3).