ROME - L'AC Milan a battu la Sampdoria Gênes (3-0) samedi et profite de la défaite de Naples à domicile contre l'Udinese (2-1), dimanche, pour s'envoler vers le titre de champion d'Italie, avec 6 points d'avance sur son dernier poursuivant à cinq étapes de l'arrivée, après la 33e journée.

L'opération parfaite. Le Milan s'était débarrassé de l'Inter, 8 points derrière après sa défaite à Parme (2-0), et a lâché Naples, qui a craqué contre une Udinese pourtant privée de ses deux leaders, Antonio Di Natale et Luis Sanchez, blessés.

Le collectif mis en place par Francesco Guidolin fonctionne comme une horloge et a étouffé les Napolitains, qui voient probablement leurs rêves de titre se briser.

Une superbe frappe de Gökhan Inler dans la lucarne (55) et un but en contre de German Denis (61) ont décroché les hommes de Walter Mazzarri, qui ont même raté un penalty par Edinson Cavani (88), et n'ont réduit le score qu'en toute fin de match par Giuseppe Mascara (90+6).

Du coup Milan touche au but. Même sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu trois matches pour insultes à un arbitre, puis sans Cristian Abbiati et Pato, blessés en première mi-temps, le leader a enfoncé la Sampdoria sous la barre de relégation (18e), avec un super Antonio Cassano, buteur sur penalty et passeur décisif trois jours après la naissance de son premier enfant.

"Je suis un autre homme", a promis le turbulent Cassano, qui a aggravé la situation de son ancien club, d'où il a été chassé fin octobre pour avoir insulté le président.

La Juve et la Roma hors-course

L'Inter, elle, a définitivement lâché prise. "Huit points, c'est beaucoup", a admis Leonardo après la claque à Parme, la quatrième défaite en cinq matches pour une équipe en perdition, et qui n'a "plus d'essence", admet le technicien face à l'évidence. L'Inter, éliminé de la C1, n'a plus que la Coupe d'Italie, et la demi-finale aller à l'AS Rome, mardi, et doit sauver sa troisième place, synonyme d'accès direct à la C1.

Pour la place en barrages, l'Udinese revient à un point de la Lazio Rome, vainqueur à Catane (4-1) grâce à un excellent Mauro Zaratte (deux passes décisives et un but).

La Juventus Turin, qui n'a ramené qu'un point de la Fiorentina (0-0), est à 8 longueurs, et comme dirait "Leo", c'est beaucoup. Après trois victoires d'affilée, la Juve cale à nouveau et va sans doute passer une deuxième saison consécutive sans la C1. Comme pour la Roma, cela ne facilitera pas la reconstruction d'une grande équipe.

La Roma est 7 points derrière la Lazio 7. Elle a perdu chez elle contre Palerme (3-2), le jour même où elle a été achetée par l'Américain Thomas DiBenedetto, qui comptait sur la C1 pour attirer des grands joueurs.

Dans la course au maintien, Cesena (17e) double la +Samp+ après sa victoire contre Bari (1-0) grâce à un but de l'Albanais Erjon Bogdani (48). Brescia (19e), battu 3-0 au Genoa, est à quatre longueurs du maintien, et Lecce a sauvé un point à la 90e+4 (but de Daniele Corvia) contre Cagliari (3-3) après avoir été mené 3-1.