ROME - L'AS Rome a remporté sa quatrième victoire de la saison à Novare (2-0) pour remonter à la septième place, et Palerme a réussi un cinq sur cinq à domicile en battant Bologne (3-1), lors des deux matches avancés de la 11e journée de Championnat d'Italie, samedi.

Après deux défaites d'affilée, la Roma a fait la différence en trois minutes pour offrir du répit à son entraîneur, Luis Enrique, dont on scrute la moindre manifestation du jeu offensif "à la barcelonaise" promis.

"Moi, ça va, je suis immunisé, c'est ma famille qui souffre", a dit l'Espagnol à la chaîne Sky Sport avant de répéter sa méthode: "Nous devons jouer de la même façon de la première à la dernière minute, indépendamment du résultat".

La "Louve" a battu le promu grâce à un but de Bojan Krkic (73), habilement servi par une louche de Miralem Pjanic, la plus convaincante recrue estivale, puis de Pablo Osvaldo de la tête sur corner (76), auteur de son cinquième but de la saison.

La défaite de Novare sauve l'Inter Milan de l'infâmie d'une place de relégable. Les "Nerazzurri" ne peuvent pas prendre de point ce week-end, leur match au Genoa ayant été annulé à cause des inondations qui ont frappé Gênes. Seule une improbable victoire par quatre buts d'écart de Lecce à Cesena plongerait dans la zone rouge l'Inter, qui est à un point des huitièmes de Ligue des champions dans sa saison en dents de scie.

Palerme a pris la cinquième place, en attendant les matches de dimanche, en remportant un cinquième succès en cinq matches à domicile. Les Rose et Noirs ont dominé Bologne grâce à des buts d'Eran Zahavi (13), Matias Silvestre (52) et Josip Ilicic (74).

Dimanche, l'Udinese, contre Sienne, et la Lazio Rome, contre Parme, peuvent s'emparer de la première place dans l'après-midi, en attendant le choc Naples-Juventus, où les Turinois auront l'occasion de reprendre les commandes.

La Juve est toujours invaincue, mais le Napoli a toujours réussi ses gros matches cette saison, battant l'AC Milan (3-1) et l'Inter (3-0) à San Siro.