Italie : les équipes professionnelles pourront reprendre l'entraînement le 18 mai
Italie dimanche, 26 avr. 2020. 15:46 dimanche, 26 avr. 2020. 17:41ROME - Près de sept semaines après la présentation de son dernier match, la première division de soccer italien sait quand elle pourra recommencer ses activités.
Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé que les équipes sportives professionnelles pourront reprendre l'entraînement le 18 mai, tandis que les athlètes qui pratiquent des sports individuels pourront le faire dès le 4 mai.
Cette décision signifie que la Série A pourrait poursuivre sa saison en juin, sans spectateurs dans les gradins.
Conte a affirmé qu'à compter de lundi, le ministre des Sports Vincenzo Spadafora « va travailler intensément avec (...) le système de soccer et le sport professionnel en général, pour déterminer un plan d'action qui a déjà été en partie construit avec la reprise des entraînements pour les sports individuels le 4 mai et en équipes le 18 mai.
À lire également
« Nous allons ensuite évaluer si les conditions permettent aux ligues suspendues de compléter leur saison », a ajouté Conte.
Les activités de la Série A sont suspendues depuis le 9 mars, quand le gouvernement a annoncé un confinement national.
L'Italie a été le premier pays occidental à être sévèrement touché par la pandémie de la COVID-19. Son total d'environ 26 600 décès se classe deuxième à l'échelle mondiale derrière les États-Unis.
« En tant qu'amateur de soccer comme la plupart des Italiens, je trouvais aussi étrange de voir la saison interrompue, a dit Conte. Nous avons bien sûr été affecté par cette crise sanitaire, sociale et économique. Je pense que même les partisans les plus ardents comprennent qu'il n'y avait pas d'autres solutions. »
Il restait 12 rondes de matchs à présenter, ainsi que quatre parties de la 25e ronde qui avaient été remises. La Coupe d'Italie avait aussi été suspendue après les premières manches des demi-finales.
La Juventus, huit fois championne en titre, devançait le SS Lazio par un point en tête du classement de la Série A lors de la suspension des activités.
Au moins 15 joueurs de la Série A ont subi des contrôles positifs à la COVID-19. La majorité des joueurs infectés sont maintenant rétablis, mais le gardien réserviste de l'Atalanta Bergame Marco Sportiello était toujours contaminé en date de mercredi, selon l'agence de presse ANSA.
Des experts en médecine du sport se sont disputés au sujet d'un protocole de santé suggéré pour les joueurs de soccer, particulièrement sur la durée de la quarantaine pour l'ensemble d'une équipe si un joueur ou un dirigeant subi un contrôle positif au virus.
« Il devra y avoir un retour progressif et il nécessitera un protocole rigide, a dit Spadafora. La FIGC (la fédération italienne de soccer) a présenté un protocole, mais une commission technique-scientifique a affirmé que ce n'était pas suffisant. Une décision sur la reprise de la saison pourra être prise seulement une fois que des analyses supplémentaires seront complétées. »
Avant le discours télévisé de Conte, le ministère de la Santé avait annoncé que l'Italie avait connu sa journée la moins meurtrière depuis le mi-mars, durant la première semaine du confinement, avec 260 décès lors des dernières 24 heures.
Conte a insisté pour que les sports reprennent en suivant toutes les précautions nécessaires.
« Nous sommes tous des amateurs de sports et nous voulons le meilleur pour nos idoles, a-t-il dit. Nous ne voulons certainement pas que les athlètes soient malades. »