ROME - Les ambitions de podium de Naples et Palerme ont été fragilisées samedi par un match nul à domicile contre le Genoa (0-0) pour la première et une défaite à Bari (4-2) pour la seconde, à l'occasion de la 22e journée du championnat de Serie A.

Naples, qui avait l'occasion de revenir en cas de victoire à hauteur de l'AC Milan (2e) - qui reçoit Livourne dimanche - a débuté fort, poussant le défenseur génois Dario Dainelli à la limite du but contre son camp dès la 5e minute.

Mais le rythme et l'intensité ont laissé la place à la tension, dans une partie où les mauvais tacles des deux côtés ont été bien plus nombreux que les occasions de but. Naples stagne à sa 4e place, à égalité de points (38) avec l'AS Rome, qui reçoit dimanche la lanterne rouge Sienne.

Autre candidat aux places européennes, Palerme (5e) s'est incliné à Bari, qui grimpe à la 7e place au classement.

Menés 2-0 après 7 minutes de jeu, les Siciliens sont revenus au score, mais ont dû jouer plus d'une demi-heure à 10 contre 11 après l'exclusion de leur milieu Fabio Liverani pour un second carton jaune (56e). Bari en a profité pour inscrire deux autres buts.

"La deuxième période a été super", a déclaré l'entraîneur de Bari, Giampiero Ventura, qui n'avait plus gagné depuis quatre matches. "Nous avons eu beaucoup d'occasion, c'était beau, j'ai bien aimé. Je suis fier de ce que ces gars font".

Dimanche, le leader, l'Inter Milan se déplace à Parme, tandis que la Juventus, 6e, à l'occasion de dépasser Palerme en recevant la Lazio Rome.