ROME - Un policier a tué accidentellement par balle un supporter de l'équipe de football de la Lazio, dimanche, alors qu'il tentait de mettre fin à une bagarre avec des supporters de la Juventus sur une aire d'autoroute en Toscane.

Enflammés par la mort du supporter, environ 200 partisans ont attaqué les baraquements de la police situés près du stade Olympique de Rome, dimanche soir, selon les agences ANSA et Apcom. Armés de pierres et de matraques, les supporters sont entrés dans le poste de police, ont incendié des véhicules et brisé des vitres, a précisé ANSA.

Le responsable de la police d'Arezzo, Vincenzo Giacobbe, a qualifié l'accident "d'erreur tragique".

"Notre policier est intervenu pour empêcher que cette rixe entre deux petits groupes de gens qui n'étaient pas encore identifiés comme des supporters ne dégénère", a déclaré Giacobbe dans un communiqué publié par l'agence de presse italienne ANSA. "J'exprime une profonde tristesse et de sincères condoléances à la famille de la victime."

Gabriele Sandri, un jeune homme de 26 ans disc-jockey à Rome, a été touché à la nuque par une balle alors qu'il se trouvait dans une voiture sur une aire de repos de l'autoroute A1 près de la ville d'Arezzo, située à environ 200 km au nord de Rome. Les supporters allaient assister au match de la Lazio sur le terrain de l'Inter Milan.

La police d'Arezzo a expliqué dans un communiqué que deux voitures en patrouille situées de l'autre côté de l'autoroute avaient allumé leurs sirènes après avoir été alertées par des cris.

"Ils ont allumé leurs sirènes" mais les affrontements entre supporters ont continué, a expliqué la police. "L'un des (policiers) a décidé de tirer deux coups en l'air pour essayer de les intimider."

"A ce moment-là, les voitures ont bougé" pour revenir sur l'autoroute, a souligné la police. L'un des véhicules "avec cinq occupants à bord, a pris une balle qui a touché le jeune homme dans la nuque", a précisé le communiqué.

La voiture a roulé quelques kilomètres jusqu'à la prochaine sortie et ses occupants ont demandé de l'aide, mais le coup de feu a été fatal au supporter et les ambulanciers venus à son secours n'ont pas pu le sauver, a déclaré la police.

La fédération italienne de football a décidé de reporter les rencontre Inter-Lazio et AS Rome-Cagliari à des dates qui restent à déterminer. Les autres matches de la journée ont été retardés de 10 minutes. Les joueurs et les arbitres devaient porter des brassards noirs.

La chaîne de télévision Sky TG24 TV a cité des témoins qui ont affirmé que les supporters de la Juve se rendaient à Parme à bord de deux camions partis de Naples pour aller assister à la rencontre Parme-Juventus.

Les heurts entre supporters d'équipes de foot sont fréquents sur les aires d'autoroute en Italie.

Le premier ministre italien Romano Prodi, informé de l'accident, a décrit la violence entre supporters comme "très inquiétante".

La mort du jeune homme a déclenché des affrontements entre supporters et policiers à Bergame, où le Milan AC jouait contre l'Atalanta. Le match a été suspendu après sept minutes quand des supporters de l'Atalanta ont essayé de pénétrer sur le terrain. Le match sera rejoué.

La saison dernière, un policier avait été tué dans des affrontements à l'issue d'un match entre Palerme et Catane en Sicile.