ROME - L'AS Rome n'a pas laissé passer une deuxième chance de revenir à un point de la Juventus: elle a gagné au Genoa (1-0) après le nul du leader à Turin contre la Sampdoria (1-1), dimanche pour la 15e journée.

La Roma a saisi la perche tendue par la Juve grâce à son meilleur joueur de la saison jusqu'ici, Radja Nainggolan, qui a ouvert le score d'un spectaculaire ciseau à l'horizontale sur un centre de Maicon (40).

Les « Giallorossi » retrouvent le goût de la conquête après leur élimination en Ligue des champions par Manchester City, vainqueur au stade Olympique mercredi (2-0).

La semaine dernière, ils avaient laissé échapper une première occasion de revenir sur la Juve en concédant à domicile le nul à Sassuolo (2-2), après le nul de la Juve à Florence.

Le gardien du Genoa, le jeune international Mattia Perin, a facilité la tâche de la Roma en étant exclu pour avoir fauché Nainggolan, déjà, quand le Belge arrivait seul face à lui.

Eugenio Lamanna, son remplaçant, a signé son entrée en Serie A en arrêtant, dès sa première seconde dans l'élite, le penalty d'Adem Ljajic (31), mais a fini par s'incliner. Le Genoa garde sa troisième place, mais a mis fin à sa série de neuf matches sans défaite.

Naples peut du coup prendre seul la troisième place s'il gagne à l'AC Milan dimanche soir (19h45 GMT).

Gabbiadini gâche la fête

L’égalisation de Manolo Gabbiadini a empêché la Juventus de gagner tous ses matches de Serie A à domicile en 2014, échouant sur la dernière date.

La menace planait depuis un moment: la Juve n'avait battu le Torino (2-1) qu'à la dernière seconde et restait sur deux 0-0, à la Fiorentina et contre l'Atletico Madrid en Ligue des champions.

Avec ce troisième nul d'affilée, la "Vieille Dame" marque nettement le pas.

La Sampdoria revient à la hauteur de la troisième place, à égalité avec son grand rival, le Genoa, et la Lazio Rome, vainqueur samedi de l'Atalanta Bergame (3-0).

La Juve avait pourtant mis le match en pente douce en marquant dès la 12e minute grâce au premier but +bianconero+ de l'arrière-gauche Patrice Evra, une tête puissante au timing parfait sur corner.

Mais Gabbiadini a égalisé d'un magnifique intérieur du gauche brossé, son sixième but en Serie A cette saison (51).

Ce point récompense la volonté de jouer à armes égales de la +Samp+ de Sinisa Mihajlovic.

Côté Juve, Massimiliano Allegri paie peut-être les conséquences des consignes très prudentes données à ses joueurs contre la +Viola+ puis l'Atletico. Ses hommes n'arrivent plus à piquer comme lors de leur somptueux mois de novembre, où ils écrasaient tout sur leur passage.