La Roma perd du terrain sur la Juventus
Italie dimanche, 30 oct. 2016. 12:46 dimanche, 30 oct. 2016. 18:03ROME, Italie - Tenue en échec sur la pelouse d'Empoli (0-0), l'AS Rome n'est pas parvenue dimanche à suivre le rythme de la Juventus Turin, leader qui sort très renforcée de la 11e journée après sa victoire de samedi contre Naples 2-1.
La Roma manque l'occasion
Il fallait suivre le rythme de la Juventus et distancer Naples: la Roma devra se contenter du point pris aux Napolitains, mais ça n'était certainement pas l'objectif de leur déplacement chez le relégable Empoli (18e).
Pas un but marqué, pas un but encaissé: ce 0-0 n'est pas un score qui ressemble beaucoup à la Roma, équipe aussi efficace en attaque que généreuse en défense.
Mais même s'ils ont poussé très fort à la fin, avec notamment une tête de Dzeko repoussée sur la ligne ou une belle volée d'El Shaarawy dans le temps additionnel, les joueurs de Luciano Spalletti n'ont pas trouvé l'ouverture.
Ironie de l'histoire, le gardien polonais Lukasz Skorupski, qui a fini par écoeurer les attaquants giallorossi, est justement prêté par la Roma à Empoli.
Le bilan du week-end est donc très positif pour la Juventus qui, grâce à sa victoire 2-1 contre Naples, récupère quatre points d'avance sur la Roma, son premier poursuivant.
Naples, l'autre membre du trio des favoris est de son côté relégué à la 5e place, sept longueurs derrière la Juve. Plus douloureux encore, le but victorieux des Bianconeri a été inscrit par Higuain, l'ancienne idole du stade San Paolo.
Milan et la Lazio dans le coup
Milanais et Romains ont souffert mais ce genre de victoires arrachées au courage montrent que les deux équipes ont peut-être quelque chose à espérer cette saison.
L'AC Milan a obtenu un petit succès 1-0 contre le 17e Pescara. Le but milanais a été inscrit par Bonaventura d'un coup franc de malin, glissé sous le mur de l'équipe des Abruzzes.
Milan s'est ensuite accroché et n'a pas vraiment brillé, mais Vincenzo Montella et ses hommes se réinstallent sur le podium, un point seulement derrière la Roma.
La Lazio est elle 4e, un point derrière Milan et un devant Naples. Les Romains se sont imposés 2-1 face à Sassuolo (14e) qui, malgré un nouveau but du Français Defrel, ne parvient pas à trouver la même régularité que la saison dernière.
Côté Lazio, Immobile a inscrit son 9e but de la saison, confirmant encore un peu plus son retour au premier plan après deux saisons difficiles à Dortmund et Séville.
De Boer à nouveau sous pression
L'Inter Milan s'est inclinée dimanche soir sur le terrain de la Sampdoria Gênes (1-0) et l'avenir de son entraîneur Frank De Boer redevient automatiquement incertain.
Le classement des Nerazzurri (11e) est très insuffisant au regard des ambitions des nouveaux propriétaires chinois du club et de sa glorieuse histoire, mais la prestation de dimanche est en fait plutôt encourageante.
Dans un match très rythmé, l'Inter de De Boer a affiché d'évidents progrès, mais a manqué d'efficacité.
La Sampdoria a marqué par Quagliarella juste avant la pause, puis l'Inter a eu beaucoup d'occasions, avec en point culminant un ballon de Palacio repoussé par la barre et rebondissant juste devant la ligne.
Malgré ces qualités affichées, la pression remonte autour de De Boer. Les noms qui ont circulé toute la semaine, ceux de Leonardo, Pioli, Guidolin ou Laurent Blanc, vont inévitablement resurgir.
La 11e journée se conclura lundi avec Udinese-Torino et Cagliari-Palerme, mais elle est déjà historique pour le petit promu calabrais Crotone. En battant le Chievo Vérone 2-0 dimanche, il a décroché sa toute première victoire dans l'élite.