L'AS Rome se relance en détruisant Carpi
Italie samedi, 26 sept. 2015. 14:29 samedi, 26 sept. 2015. 16:51ROME - Le début de la 6e journée de Serie A a confirmé samedi les immenses difficultés actuelles de la Juventus Turin, battue à Naples, alors que l'AS Rome a bien réagi en écrasant Carpi.
La Juventus Turin est en pleine crise après une nouvelle défaite, sur le terrain de Naples (2-1) cette fois. Cinq points en six matches, au moins 10 points de retard sur le leader (peut-être 13 si l'Inter Milan s'impose dimanche) : la quadruple championne d'Italie en titre va vraiment très mal.
À lire également
Dimanche, le premier but napolitain a été inscrit par Insigne à la 26e minute d'une belle frappe du droit. En deuxième période, Gonzalo Higuain pensait avoir tué le match avec le but du 2-0 (62e) mais Mario Lemina a redonné espoir à la Juventus dans la minute suivante (63e, 2-1).
Paul Pogba a encore déçu et la Juventus ne voit toujours pas émerger de leaders de substitution après les départs de Arturo Vidal, Andrea Pirlo et Carlos Tévez.
Massimiliano Allegri va devoir trouver des solutions rapidement. Car avant de recevoir Séville mercredi en Ligue des Champions, le vice-champion d'Europe se traîne à une 13e place indigne. Naples de son côté remonte au 8e rang avant les matches de dimanche et lundi.
L'AS Rome réagit
Après deux résultats décevants (un nul à domicile contre Sassuolo et une défaite sur le terrain de la Sampdoria Gênes), l'AS Rome était elle aussi sous pression, notamment son entraîneur Rudi Garcia, déjà un peu chahuté par la presse italienne.
Mais face à une très faible équipe de Carpi, le club giallorosso a réagi comme il le fallait, avec un très net succès 5-1, seulement parasité par les blessures de Seydou Keita, Edin Dzeko et Francesco Totti.
« Le résultat aurait pu être plus large mais Carpi n'a pas lâché. Mais on peut parler de victoire à la Pyrrhus. Etre obligé de faire trois changements avant la 55e minute, ça ne peut pas être une bonne chose pour la suite », a déclaré Garcia après le match.
Samedi, c'est Kostas Manolas qui a ouvert le bal, suivi par Miralem Pjanic, auteur de son deuxième coup franc direct de la saison. Gervinho, très bon alors qu'il est très critiqué ces derniers temps, a ensuite porté le score à 3-0, juste avant la réduction du score de Marco Borriello.
Après la pause, Mohamed Salah a inscrit le but du 4-1. Et le cinquième but romain a été inscrit de la tête par Lucas Digne, buteur pour la première fois sous le maillot giallorosso.
Les Romains sont provisoirement 3e à quatre longueurs de l'Inter Milan.
L'Inter au révélateur de la Fiorentina
Dimanche, l'Inter tentera justement de décrocher un sixième succès d'affilée en autant de journées, lors de la réception de la Fiorentina, sa dauphine.
Roberto Mancini et ses hommes se méfieront de la Viola, qui réussit un bon début de saison avec 12 points sur 15 possibles.
Les deux matches suivants à domicile de l'Inter seront face à la Juventus et à la Roma. Une fois ces parties disputées, on en saura plus sur les chances réelles des Nerazzurri de décrocher le Scudetto.
Dimanche également, on surveillera la performance de Mario Balotelli et de l'AC Milan sur le terrain du Genoa. Buteur mardi d'un superbe coup franc contre l'Udinese, « Super Mario » sera à nouveau titulaire, son entraîneur ayant choisi de laisser souffler Carlos Bacca.