L'Atalanta fonce, l'AC Milan freine
Italie dimanche, 2 avr. 2017. 11:39 dimanche, 2 avr. 2017. 17:36ROME, Italie - L'Atalanta Bergame a encore confirmé dimanche sa superbe saison et s'est provisoirement emparée de la 5e place en écrasant le Genoa 5-0 lors de la 30e journée du Championnat d'Italie, alors que l'AC Milan, autre candidat aux places européennes, a été tenu en échec par la lanterne rouge Pescara (1-1).
L'Atalanta, traditionnel habituée du ventre mou, vit une saison historique et a déjà battu il y a trois semaines son record de points sur une saison.
Mais en allant corriger le Genoa dimanche, l'équipe de Gian Piero Gasperini s'est encore un peu plus approchée d'une qualification pour la Ligue Europa.
En attendant le match de l'Inter Milan (6e) lundi face à la Sampdoria Gênes, l'Atalanta a en effet récupéré la cinquième place, à deux points seulement de la Lazio Rome (4e), victorieuse samedi de Sassuolo (2-1), et à cinq points du podium.
Le grand homme du match a encore été l'Argentin « Papu » Gomez, auteur d'un triplé et qui, avec déjà 14 buts, vit la meilleure saison de sa carrière.
Le Milan en revanche a donc été freiné par le dernier du classement Pescara, qui n'a pourtant pris que 13 points cette saison.
Le but de Pescara a été inscrit par Paletta contre son camp, les torts étant partagés entre le défenseur milanais, auteur d'une passe en retrait dangereuse et très mal assurée, et son gardien Donnarumma, qui n'a pas su la contrôler.
Pasalic a égalisé en deuxième période mais Milan n'a pas pu marquer de deuxième but et reste donc coincé à la 7e place, hors de la zone européenne.
La Juventus et Higuain résistent à l'enfer napolitain
Le retour de Gonzalo Higuain à Naples avec la Juventus Turin a comme prévu porté à ébullition le stade San Paolo, où les décibels ont atteint des niveaux records, mais ce choc n'a pas trouvé de vainqueur (1-1), au grand bénéfice de l'AS Rome.
Higuain s'attendait à avoir les oreilles qui sifflent mais il ne sera finalement sans doute pas le seul: le boucan absolument monstrueux que lui a réservé le San Paolo en guise d'accueil laissera forcément des traces chez une bonne partie des 50 000 présents.
Higuain a été sifflé à l'échauffement, à la présentation des équipes, à chacune de ses touches de balle et à chacun de ses retours au vestiaire.
L'Argentin connaît bien Naples et ce stade où il était encore acclamé il y a huit mois. Mais il a peut-être découvert que la haine fait plus de bruit que l'amour et son match, lui, a été très discret.
Le match nul entre les deux équipes laisse la Juventus solide meneur, avec six points d'avance sur la Roma.
Le matelas est confortable, mais avec la Coupe d'Italie et surtout le double rendez-vous contre Barcelone en Ligue des champions, les Turinois n'auraient peut-être pas craché sur un peu plus de marge.
Pour Naples, le point pris dimanche est sans doute en revanche insuffisant. Les joueurs de Maurizio Sarri sont désormais à quatre points de la Roma et de la deuxième place, qui envoie directement en poules de C1. Et derrière eux, la Lazio Rome (4e) n'est pas si loin, à quatre points également. Mais les Napolitains ont un temps redouté pire encore quand Khedira a ouvert la marque dès la 7e minute pour les bianconeri après un joli relais avec Pjanic.
Ce coup dur n'a pas éteint le volcan pour autant et Naples a nettement dominé la première période, multipliant les occasions (Hamsik 20e et 31e, Mertens 34e, Insigne, 40e) mais aussi les imprécisions.
La Juventus n'avait alors plus jamais le ballon ou à peu près, ce qui au moins faisait des vacances à Higuain.
Regroupée et densifiée par les titularisations de Marchisio et Lemina, la Vieille dame restait bien assise sur son but d'avance et prenait très peu de risques. Trop peu, peut-être, car Naples finissait par trouver l'ouverture à force d'insister. En marquant un but magnifique (60e), le capitaine Hamsik répondait symboliquement à la « trahison » de Higuain, lui qui est à Naples depuis 10 ans, n'a jamais dit vouloir en partir et n'en partira probablement jamais.
Quatre minutes plus tard, Mertens a frappé sur le poteau de Buffon et les sifflets suraigus du public napolitain ont repris de plus belle, portant le niveau sonore à des hauteurs inimaginables.
Le soutien du vieux stade du quartier de Fuorigrotta n'a pourtant pas suffi et le score n'a pas bougé.
Il en faudra un autre aux Napolitains mercredi quand ils retrouveront à nouveau la Juventus pour une demi-finale retour de Coupe d'Italie. A l'aller, les Turinois s'étaient en effet imposés 3-1.
Higuain sera bien sûr de la partie, et ses 50.000 nouveaux amis aussi. Simplement, certains prendront peut-être cette fois des bouchons d'oreille.
Dans les autres matchs, la Fiorentina (8e) a battu Bologne 1-0 et le Torino n'a pu faire que match nul 2-2 face à l'Udinese et reste 9e. Mais Belotti a marqué et rejoint Dzeko (AS Rome) en tête du classement des buteurs avec 23 buts.
Le Bosnien avait inscrit un doublé samedi lors de la victoire de la Roma face à Empoli (2-0), qui a permis aux Giallorossi de consolider leur deuxième place.