ROME, Italie - La Juventus Turin s'est encore un peu plus approchée dimanche d'un sixième titre consécutif en allant battre la Sampdoria Gênes 1-0 lors de la 29e journée, alors que Naples a provisoirement pris la deuxième place à l'AS Rome.

Avec une fin de semaine parasitée par l'ouverture d'une procédure fédérale liée à de possibles infiltrations mafieuses dans les tribunes de son stade, la Juventus Turin paraissait en danger sur la pelouse de la Sampdoria (9e), l'une des équipes les plus en forme du championnat.

Mais les Turinois, parfois secoués, ont été très solides et ont empoché une nouvelle victoire, qui rend la perspective d'un historique sixième scudetto d'affilée de plus en plus claire alors qu'il ne reste que neuf matches à jouer.

La Juve compte en effet 10 points d'avance sur Naples et 11 sur la Roma, qui peut tout de même revenir à huit longueurs en cas de succès dimanche soir contre Sassuolo.

À Gênes, les Turinois se sont imposés grâce à un joli but de la tête inscrit tôt dans la match par Cuadrado (7e).

La mauvaise nouvelle est venue de la sortie sur blessure de Dybala, forcément inquiétante à moins d'un mois du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Barcelone, même si l'Argentin n'avait pas l'air très inquiet.

Quant à Gianluigi Buffon, il a ajouté à sa légende un nouveau record : celui du nombre de minutes jouées sous le maillot bianconero. À la 65e minute, il a dépassé Giampiero Boniperti et ses 39680 minutes.

La Roma résiste à Naples

Puisque la première place semble inaccessible, la Roma et Naples se livrent désormais un beau duel pour la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions.

En allant s'imposer 3-2 à Empoli, Naples avait frappé le premier et était passé provisoirement devant son rival. Mais dans la soirée, la Roma a montré en battant Sassuolo 3-1 qu'elle avait digéré physiquement et mentalement l'élimination concédée jeudi face à Lyon en Ligue Europa.

Les Romains ont pourtant été menés, après l’ouverture du score signée du Français Defrel, auteur de son 10e but de la saison en championnat.

Mais l'équipe de la capitale a vite réagi par Paredes (16e) avant de prendre le large via Salah (45+1) et Dzeko (68e). L'avant-centre bosnien a inscrit sur le coup son 21e but de la saison et revient à une longueur de Belotti, auteur de 22 buts avec le Torino.

Avant de s'imposer, les Napolitains s'étaient de leur côté fait un peu peur, passant d'un tranquille 3-0 à la pause (doublé d'Insigne et coup franc direct de Mertens) à un inconfortable 3-2 à dix minutes de la fin.

L'entraîneur de Naples Maurizio Sarri, pas très heureux de la prestation des siens, est aussi revenu sur la difficulté de jouer à 12 h 30.

« Disons les choses comme elles sont: on a joué à un horaire auquel personne ne veut jouer. Tout le monde le pense et moi je le dis. Ça m'emmerde de jouer à 12 h 30. Cela crée toutes sortes de problèmes », a-t-il dit.

Que Sarri se rassure, le prochain match de son équipe se tiendra à 20 h 45. Il faut dire que l'affiche sera belle: Naples-Juventus, pour le premier retour au stade San Paolo de Gonzalo Higuain.

La Lazio freinée

Derrière le trio de tête, la lutte pour la Ligue Europa reste très incertaine. La Lazio Rome reste quatrième malgré son match nul 0-0 à Cagliari et conserve ses deux points d'avance sur l'Inter Milan (5e), tenue en échec samedi par le Torino (2-2).

Les bonnes opérations ont été réussies par l'Atalanta Bergame (6e) et l'AC Milan (7e). L'Atalanta, qui a déjà battu son record historique de points en Serie A, est revenue à hauteur de l'Inter grâce à son succès 3-0 contre la lanterne rouge Pescara.

Et le Milan n’est qu'à deux longueurs après avoir battu le Genoa 1-0 samedi.