La Juventus Turin humiliée par Genoa
Italie dimanche, 27 nov. 2016. 11:14 dimanche, 27 nov. 2016. 16:51La Juventus Turin a vécu un cauchemar dimanche sur le terrain du Genoa avec une spectaculaire et inattendue défaite 3-1 lors de la 14e journée du Championnat d'Italie, dont elle occupe tout de même toujours la tête malgré les succès de tous ses poursuivants.
La Juve tombe de haut
Les Turinois, qui n'avaient été battus cette saison que par l'Inter Milan (2-1) et l'AC Milan (1-0), les deux fois à San Siro, étaient même menés 3-0 après 29 minutes. Ils conservent tout de même les commandes du championnat, avec quatre points d'avance sur l'AS Rome et l'AC Milan.
Les Bianconeri n'avaient plus encaissé trois buts en première période depuis... octobre 2005 et une défaite 3-1 contre l'AC Milan.
« C'est une belle correction qui va nous faire du bien pour la suite. Nos trois défaites sont arrivées après des matches de Ligue des champions. Il y a un peu de lassitude peut-être. Ça ne devrait pas arriver mais ça arrive », a réagi Massimiliano Allegri sur la chaîne italienne Mediaset Premium.
Le résultat de la Juve est d'autant plus marquant que le Genoa n'est pas l'un des clubs les plus brillants de Serie A. L'équipe d'Ivan Juric restait d'ailleurs sur trois matches sans victoire et n'est que neuvième même après ce succès.
Le score était en outre presque acquis avant la demi-heure de jeu : le jeune attaquant Giovanni Simeone (fils de l'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone) a inscrit un doublé aux 3e et 13e minutes, puis Alex Sandro a marqué contre son camp le but du 3-0 à la 29e minute.
En fin de match, Miralem Pjanic a tout de même ramené la Juventus à 3-1 d'un magnifique coup franc en lucarne (82e). Mais ça ne sera pas une consolation pour Allegri, qui a en plus perdu deux nouveaux joueurs sur blessures, Leonardo Bonucci et Dani Alves. Le Brésilien souffre d'une fracture du péroné gauche et pourrait être indisponible trois ou quatre mois.
Lazio et Roma prêtes pour le derby
Tout est en place pour un beau derby de Rome dimanche prochain. La Roma comme la Lazio ont gagné, même si ça n'a pas été facile, et arrivent bien placées pour le match le plus chaud d'Italie : deuxième pour l'équipe de Luciano Spalletti, qui revient à quatre longueurs de la Juve, et quatrième pour celle de Simone Inzaghi, un point seulement derrière son éternelle rivale.
Dimanche soir, la Roma s'est tout de même fait quelques frayeurs contre le modeste promu Pescara (18e) avant de s'imposer 3-2.
Edin Dzeko, auteur d'un doublé, est en grande forme avec 12 buts en 14 journées. Et Daniele De Rossi a fêté son 400e match de Serie A avec son équipe de toujours.
La Lazio a elle aussi connu quelques difficultés mais elle s'est imposée 1-0 sur le terrain de Palerme. Avec trois victoires et un match nul lors des quatre dernières journées, la Lazio était nettement favorite face à Palerme, désormais lanterne rouge de Serie A, avec seulement six points pris depuis le début de saison.
Mais les joueurs d'Inzaghi, même s'ils ont dominé, n'ont pas réussi à se donner beaucoup de marge, se contentant du but inscrit par Milinkovic-Savic à la 31e minute.
Pour les Siciliens, la mauvaise série se poursuit avec désormais sept défaites consécutives.
Milan et l'Atalanta sont là
La lutte pour les places européennes est restée très animée en fin de semaine et les candidats n'ont pas commis d'erreur, ce qui met la pression sur Naples (7e) et l'Inter Milan (12e), qui ne joueront que lundi soir, respectivement contre Sassuolo (16e) et la Fiorentina (8e).
C'est l'AC Milan qui a été le plus convaincant avec un très net succès 4-1 sur la pelouse d'Empoli (17e) samedi. La jeune équipe de Vincenzo Montella est troisième, à égalité de points avec la Roma.
Mais l'Atalanta Bergame a également impressionné avec un sixième succès consécutif rapporté de Bologne (2-0). L'équipe de Gian Piero Gasperini est cinquième, à cinq longueurs de la Juventus. L'affrontement entre les deux équipes samedi à Turin sera très intéressant.