Naples a totalement relancé samedi la course à la deuxième place du championnat d'Italie et à la Ligue des champions en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de l'AS Rome grâce à un doublé du Belge Dries Mertens.

Déjà battus mercredi par leur grands rivaux de la Lazio en demi-finale aller de Coupe d'Italie (2-0), les Romains ont passé une terrible semaine, ce qui n'aura pas échappé à Lyon, qui les accueillera jeudi en Ligue Europa.

La victoire de Naples ne change pas les positions : la Roma reste deuxième et le Napoli 3e. Mais l'écart n'est plus que de deux points entre les deux équipes, qui se disputent le billet direct pour les poules de Ligue des champions.

Mais l'autre grand vainqueur du jour est la Juventus Turin, leader, qui ne jouera que dimanche sur la pelouse de l'Udinese et peut mettre la Roma à 10 points.

« Pour le scudetto, ça dépendra de ce que fait la Juventus demain. Mais il faut être réaliste, s'ils gagnent, ça sera quasiment impossible », a reconnu, après le match, l'entraîneur giallorosso Luciano Spalletti.

Samedi, le choc entre la Roma et Naples a surtout valu pour une fin de match absolument folle, quand les Romains, globalement passés à côté du rendez-vous, ont poussé fort pour revenir au score alors qu'ils étaient menés 2-0.

Salah, étonnamment remplaçant au coup d'envoi, a ainsi touché le poteau (85e) avant que Strootman marque le but de l'espoir sur un centre de Perotti, déchaîné (89e).

Bienvenu avant le Real

C'est ensuite le gardien de Naples Reina qui a sauvé son équipe avec une incroyable parade sur un tir dévié qu'il a réussi à repousser sur sa barre avant de dégager du pied.

Mais, malgré ce coup de chaud en fin de match, la victoire est méritée pour Naples, qui a proposé certaines séquences de très haut niveau et n'a jamais semblé traumatisé par ses deux revers consécutifs, contre l'Atalanta en Serie A (2-0) puis la Juventus en Coupe (3-1).

Les deux buts de l'équipe de Maurizio Sarri, expulsé en deuxième période, ont été inscrits par le Belge Dries Mertens, désormais auteur de 18 buts cette saison.

À la 26e, le petit attaquant de Naples marquait sur une passe en profondeur de Hamsik, profitant de l'alignement approximatif de Manolas et de la sortie tardive de Szczesny. Et à la 50e, il doublait la mise sur un service de Insigne après une perte de balle incroyable de Fazio.

Ce succès napolitain relance donc le suspense en tête de la Serie A, mais il relance aussi l'équipe de Naples elle-même.

À trois jours de son 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid, où un immense exploit sera nécessaire après la défaite 3-1 de l'aller, un petit bonus de confiance n'est en effet pas de trop.

Dans les autres matchs programmés samedi, l'AC Milan a battu le Chievo Vérone 3-1, grâce notamment à un doublé de Bacca. Le Colombien aurait même pu signer un triplé mais il a expédié un penalty dans les tribunes. Le Milan passe provisoirement 6e en attendant le match de son voisin l'Inter dimanche sur la pelouse de Cagliari.

La Sampdoria Gênes (9e)a également battu Pescara 3-1, infligeant donc une défaite pour son 1000e match sur un banc à Zdenek Zeman, l'entraîneur de la lanterne rouge.