MADRID - Valence a confirmé officiellement jeudi le transfert du défenseur international français Adil Rami à l'AC Milan, qui interviendra au mercato d'hiver.

« Le Valence FC et l'AC Milan sont parvenus à un accord total pour la cession lors du prochain mercato d'hiver », a annoncé le club espagnol dans un communiqué.

Rami, 27 ans, a commencé à s'entraîner à Milan dès mardi, comme Valence lui en a donné l'autorisation d'ici là.

Il était dans une impasse à Valence après avoir critiqué son entraîneur, le Serbe Miroslav Djukic, au micro d'une radio, et qualifié certains de ses coéquipiers de « lèche-bottes ».

Il était arrivé à Valence en 2011, tout juste sacré champion de France avec Lille. Milan, seulement 12e en Championnat, le recrute pour remédier à de graves problèmes défensifs : 13 buts encaissés en sept matchs de Serie A.

Il a par ailleurs été rapporté par la presse nippone que l'attaquant international japonais Keisuke Honda rejoindra le club italien le 1er janvier, une fois expiré son actuel contrat avec le CSKA Moscou.

Les documents relatifs à ce transfert en tant que joueur libre ont déjà été transmis à la Fédération italienne de football, précise le quotidien sportif Sports Nippon.

L'AC Milan avait déjà tenté cet été de s'attacher les services de Honda, âgé de 27 ans et au CSKA Moscou depuis près de quatre ans. Selon Sports Nippon, le CSKA Moscou avait alors demandé 5 millions d'euros pour ce transfert.