L'AS Rome a courageusement ramené un point de son déplacement dimanche à Naples (0-0), à l'occasion de la 16e journée de Serie A, qui risque de surtout profiter au meneur, l'Inter Milan.

Le premier des deux chocs prévus dimanche s'est donc terminé sans but, pour le plus grand plaisir de l'Inter. Les Milanais comptent désormais quatre points d'avance sur Naples et sept sur la Roma.

Les Napolitains (3e), plus en confiance, ont dominé et ont obtenu les meilleures occasions, notamment en deuxième période. À la 85e minute, le gardien romain Szczesny a ainsi sauvé son équipe devant Mertens, comme il l'avait fait mercredi en Ligue des Champions contre le BATE Borisov (0-0).

Rome (4e), de son côté, enchaîne pour la première fois de la saison deux matchs sans encaisser de but. Et elle a mieux défendu dimanche que mercredi, affichant plus de sérénité face à une équipe pourtant plus forte.

Bien sûr, la Roma n'a plus gagné le moindre match depuis le derby contre la Lazio le 8 novembre et n'a pris que trois points lors des quatre derniers matchs de championnat. Mais elle sort de cette semaine de tous les dangers sans trop de dégâts, ce qui devrait permettre à Rudi Garcia de souffler un peu.

La Juve au révélateur « Fio »

Il y aura un autre match au sommet plus tard, avec la réception par la Juventus Turin de l'étonnante Fiorentina, toujours 2e au classement.

Les Turinois restent sur cinq victoires d'affilée en Serie A. Parmi leurs victimes, l'AC Milan ou la Lazio Rome, mais aucune équipe du calibre de la « Fio ».

Un sixième succès consécutif aurait donc un poids considérable et ramènerait l'équipe de Massimiliano Allegri encore un peu plus près des sommets auxquels elle aspire.

ContentId(3.1165497):Juventus 3 - Florentina 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour l'instant, la Vieille Dame est 5e à neuf longueurs de l'Inter et cinq du podium. Avec une victoire, elle dépasserait la Roma et reviendrait à deux points de Naples.

La Fiorentina a pour l'instant un bilan mitigé face aux « gros » du championnat, avec des succès face aux deux équipes de Milan, mais des défaites contre la Roma et Naples. Mais avec ses talents offensifs (Kalinic, Bernardeschi ou Borja Valero), elle peut gêner la Juventus.

L'Inter au chaud

Pendant que ses rivaux s'affrontaient dimanche, l'Inter Milan profitait donc de son côté de sa place de leader, confortée samedi par son très net succès sur le terrain de l'Udinese (4-0).

Certes, le club frioulan a bien aidé l'Inter, lui offrant sur un plateau les trois premiers buts (doublé d'Icardi et beau ballon piqué de Jovetic) avec trois horribles passes en retrait manquées.

Mais Brozovic a fermé la marque avec un but superbe, qui est aussi venu rappeler que si la solidité est la première qualité de l'équipe de Roberto Mancini, elle n'est pas la seule.

Le réveil d'Icardi, meilleur buteur du championnat la saison dernière (22 buts) et auteur samedi de son premier doublé de l'exercice 2015-2016, est à ce titre une bonne nouvelle pour les nerazzurri.

Le voisin de l'Inter, l'AC Milan, ne va, lui, pas très fort et semble incapable d'enchaîner les bons résultats. Toujours aussi médiocre, l'équipe de Sinisa Mihajlovic a ainsi concédé dimanche face à l'Hellas Vérone son deuxième match nul consécutif face à un relégable (1-1).

La semaine dernière, c'est Carpi (19e), qui avait résisté au club lombard (0-0). Et dimanche, c'est donc la lanterne rouge véronaise qui est venue prendre un point à San Siro.