L'AS Rome a amorcé difficilement sa saison en Championnat d'Italie samedi avec un match nul (1-1) sur la pelouse de l'Hellas Vérone, le trio Gervinho-Dzeko-Salah ayant encore manifestement besoin de réglages.

Dauphin de la Juventus Turin ces deux dernières saisons, le club romain a eu la possession lors de ce match qui était le premier de la nouvelle saison de Serie A, mais Vérone a eu autant, si ce n'est plus, d'occasions nettes.

Ce sont d'ailleurs les Véronais qui ont ouvert le score par Jankovic d'une volée du droit sur un beau centre d'Hallfredsson (61). Le but a été inscrit sur le côté gauche de la défense romaine, là où l'entraîneur Rudi Garcia espère le renfort du Parisien Lucas Digne.

Cinq minutes plus tard, la Roma égalisait par Florenzi d'une frappe du droit, sur laquelle l'intervention du gardien adverse Rafael était trop moyenne (66).

Le Brésilien était en revanche décisif à trois minutes de la fin du match avec un superbe arrêt devant Pjanic puis une parade face à Nainggolan dans le temps additionnel.

Pour le reste, le jeu offensif de l'équipe romaine a semblé encore en chantier et le trio Salah-Dzeko-Gervinho qui fait saliver les partisans de la Louve n'a pas été très dangereux.

L'avant-centre bosnien a ainsi été discret, à l'exception d'une volée du gauche au-dessus du but de Rafael (17). Totti, qui attaque une 24e saison en Serie A avec la Roma, est lui resté sur le banc.

Préféré à De Sanctis, le gardien polonais Szczesny a de son côté été rassurant.

En face, l'éternel Luca Toni (38 ans et 22 buts la saison dernière) a encore été pénible pour la charnière adverse Manolas-Castan.

La suite de cette première journée a lieu samedi soir, la Lazio Rome accueillant Bologne. Dimanche, la Juventus lance sa saison à domicile contre l'Udinese.