L'AS Rome a manqué l'occasion de doubler la Lazio à la deuxième place en faisant match nul contre l'Atalanta Bergame (1-1) dimanche, au lendemain de la défaite de sa rivale chez la Juventus (2-0), quasi championne d'Italie après la 31e journée.

La Roma rechute

Si la Juve y est presque, la Roma n'est pas au bout de ses peines avec un nouveau match nul à domicile, le 7e de la saison.

Avec 15 points d'avance sur les deux clubs romains et l'avantage dans les confrontations directes, la Juventus Turin n'est qu'à deux victoires d'un quatrième titre consécutif. Elle peut se consacrer à la Ligue des champions, avec son quart de finale retour à Monaco, mercredi, après avoir remporté l'aller (1-0).

La Roma, elle, revient à la hauteur de sa meilleure ennemie mais rate le dépassement, malgré le coup d'accélérateur donné par son capitaine, Francesco Totti, buteur sur penalty dès la 3e minute, signant son 241e but en Serie A, à 33 du record de Silvio Piola (274 buts).

Mais l'Atalanta a égalisé sur un autre penalty, et la Roma n'a pas su renverser le score.

« Je ne suis pas déçu, je suis énervé », a pesté l'entraîneur Rudi Garcia, avant de se projeter vers la prochaine rencontre, chez l'Inter. « Ce sera facile de jouer un meilleur match », a-t-il grincé.

Naples lance le sprint

Les tergiversations des clubs romains ont rendu l'espoir à Naples (4e), revenu à 6 points des soeurs ennemies après sa victoire à Cagliari en fin d'après-midi (3-0).

Le Napoli a enfoncé Cagliari grâce à des buts de José Callejon, Antonio Balzano contre son camp, pressé par Lorenzo Insigne, et Manolo Gabbiadini.

Brillante jeudi à Wolfsburg (4-1) en quarts de finale aller de l'Eurtopa League, l'équipe de Rafael Benitez s'est montré plus solide dans le jeu que la Roma et peut revenir sur les places 2 et 3, qualificatives pour la Ligue des champions.

Le précieux billet pour l'accès direct à la Ligue des champions devrait se jouer à l'avant-dernière journée lors d'un autre derby, Lazio-Roma, le 24 mai, voire à la dernière, avec Napoli-Lazio au programme.

Inter-Milan loin des standards

La déliquescence du soccer milanais a été confirmée par le derby sans but entre Inter et AC Milan. Pour la première fois depuis une cinquantaine d'année, la capitale lombarde risque de n'inscrire aucun club dans les coupes européennes, l'année de l'Exposition universelle de Milan...

Le Milan est à 6 points de la Fiorentina, qui joue lundi contre le Hellas Vérone, et l'Inter à 7 points.

Les deux ex-géants ont proposé un combat acharné à un San Siro plein pour l'occasion, mais les maladresses devant le but ont fait regretter les grands champions du passé.

Chaque équipe a eu sa demie, le Milan la première, l'Inter la seconde. Les Nerazzurri ont été plus près de la victoire, et ont même cru marquer, sur un but contre son camp de Philippe Mexès, mais il a été annulé pour une faute préalable de Rodrigo Palacio (72).

Les entraîneurs Filippo Inzaghi, côté rossoneri, et Roberto Mancini, à l'Inter n'ont pas beaucoup avancé...