L'Inter Milan, qui semblait pourtant moribonde, a frappé un très grand coup dimanche en renversant les Turinois (2-1) dans le « Derby d'Italie », offrant au passage la première place du classement à Naples.

Difficile de croire que l'équipe milanaise pleine de vie, d'agressivité et de ressources vue dimanche à San Siro est la même qui s'était piteusement inclinée jeudi sur la même pelouse face aux Israéliens de Beer Sheva (2-0) en Ligue Europa.

Mais l'Inter s'est réveillée et elle a livré dimanche son meilleur match de la saison, de très loin, après avoir proposé le pire jeudi.

Les Milanais ont eu d'autant plus de mérite que l'ouverture du score de la Juventus, signée Lichtsteiner après un excellent travail d'Alex Sandro (66e), aurait pu les couler définitivement.

Mais ils ont réagi immédiatement grâce à deux superbes coups de tête d'Icardi sur corner (68e) puis Perisic (78e) au bout d'une action commencée par une énorme erreur du milieu turinois Asamoah.

Ce succès relance le championnat, puisqu'après trois victoires d'affilée pour commencer, la Juventus semblait déjà lancée vers un nouveau scudetto. Mais c'est finalement Naples qui prend les commandes, avec 10 points, soit un de plus que la Juve, en attendant le match de l'AS Rome en clôture de cette 4e journée dimanche soir.

Cette victoire est aussi un soulagement pour le nouvel entraîneur de l'Inter Frank De Boer, débarqué à Milan à moins de deux semaines de la reprise du championnat et qui semblait jusque-là un peu perdu.

Icardi décisif

Très agressive et concentrée en défense, l'Inter a pu compter sur un duo inspiré au milieu de terrain avec deux de ses recrues, le Portugais Joao Mario et l'Argentin Banega.

Et devant, l'Inter dispose d'un immense atout, son capitaine et avant-centre Icardi, auteur du but de l'égalisation puis de la passe décisive sur celui de la victoire. À 23 ans, l'Argentin a déjà inscrit 61 buts en Serie A, dont déjà quatre cette saison.

Les Milanais se retrouvent du coup à la sixième place avec sept points, autant de points que la Lazio Rome qui s'est bien relancée samedi en battant Pescara (3-0) et un point devant leur rival de l'AC Milan, qui a battu la Sampdoria Gênes 1-0 vendredi.

Du côté de la Juventus, le bilan de la semaine est terriblement décevant. Après le nul frustrant de mercredi contre Séville en Ligue des champions (0-0), cette défaite vient rappeler que tout n'est pas réglé dans l'équipe de Massimiliano Allegri.

Le départ de Pogba n'est pour l'heure que très imparfaitement compensé par Asamoah ou Lemina et le retour de blessure de Marchisio est attendu.

Et après avoir surpris en laissant Pjanic sur le banc mercredi, Allegri a encore étonné en lançant Mandzukic à la place de Higuain, qui n'a joué que 20 minutes.

Le résultat de dimanche profite donc en premier lieu à Naples, nouveau leader qui peut tout de même être rejoint par la Roma si celle-ci s'impose dimanche soir (20 h 45) sur le terrain de la Fiorentina.

Samedi, les joueurs de Maurizio Sarri avaient en effet fait parler leur attaque de feu pour battre Bologne 3-1. Les Napolitains en sont à 12 buts inscrits en quatre matchs, dont quatre pour l'avant-centre polonais Milik, recruté pour remplacer Higuain et qui s'est intégré à grande vitesse.