ROME, Italie - L'Inter Milan continue sa remontée européenne grâce à sa victoire à l'Udinese (2-1) réduit à neuf, malgré le but historique d'Antonio Di Natale, son 205e en Championnat d'Italie, mardi en match avancé de la 33e journée.

Moribonde il y a dix jours, l'Inter n'est plus qu'à un point de la sixième place qualificative pour l'Europa League, pour l'instant occupée par la Fiorentina, en déplacement périlleux chez la Juventus Turin et qui pourrait être sacrée championne.

Après avoir ouvert le pointage par l'intermédiaire de Mauro Icardi sur penalty (48), pour une faute de Danilo sur Mateo Kovacic, l'Inter s'est laissé rejoindre par l'Udinese à dix contre onze, après l'exclusion de Maurizio Domizzi pour deux jaunes (40).

La légende locale « Toto » Di Natale (37 ans) a rejoint Roberto Baggio à la sixième place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Serie A en signant son 205e but, deux minutes après le penalty d'Icardi.

Mais l'Inter aussi a un joueur de légende, le champion du monde Lukas Podolski, qui a marqué son premier but italien (65) sur son premier ballon après son entrée en jeu, une frappe travaillée du gauche. Hormis une passe décisive dès son premier match, « Poldi » n'avait guère brillé jusqu'alors sous le maillot de l'Inter et évoquait même déjà un retour vers Arsenal, le club prêteur, cet été.

Jouer aussi « avec le cerveau » 

Quand l'Allemand a marqué, l'Udinese ne jouait plus qu'à neuf, le Ghanéen Emmanuel Badu ayant été exclu pour protestation véhémente face à l'arbitre (58).

À deux joueurs de plus et un but d'avance, l'Inter s'est fait très peur jusqu'au bout face à une courageuse Udinese, applaudie par son public malgré la défaite.

Mancini « ne comprend pas. Après la double exclusion et une fois marqué le but du 2-1, quatre ou cinq de nos joueurs ont cessé de jouer, a-t-il dit. Ce n'est pas possible de risquer de perdre un match bien mieux joué à onze contre onze qu'à onze contre neuf. Il faut se servir de son cerveau, des fois cette équipe ne pense pas ».

Mais après un bon derby contre l'AC Milan (1-1), où elle aurait mérité la victoire, elle vient de battre l'AS Rome (2-1) et l'Udinese.

Roberto Mancini a retrouvé un collectif digne de ce nom et peut compter sur Icardi, qui rejoint un autre Argentin en tête du classement des buteurs, Carlos Tevez (Juventus), avec 18 buts.

Il reste aux « Nerazzurri » deux gros morceaux au calendrier, la Lazio Rome (2e) et la Juve, aux 35 et 36e journée, mais les voilà en course pour l'Europe alors qu'ils ont été un temps dans la seconde moitié du classement.

Montée historique de Carpi en première division

L'équipe de Carpi a conquis pour la première fois de son histoire une place en première division du Championnat d'Italie grâce à son nul contre Bari (0-0), mardi pour la 38e journée de Serie B.

Le petit club a monté les étages à pas de géant. Située près de Modène, la petite ville de Carpi (65 000 habitants environ) évoluait encore en cinquième division il y a cinq ans!

Carpi ne peut plus être rejointe par Bologne, 3e, qui compte 12 points de retard à quatre journées de la fin et a perdu la confrontation directe (0-0/3-0).

Le collectif soudé par l'entraîneur Fabrizio Castori, sublimé par le buteur nigérian Jerry Uche Mbakogu (14 buts), a fait la course en tête toute la saison.