La Fiorentina et Naples ont fait match nul 1-1 lundi en clôture de la 27e journée de Serie A, un résultat qui fait surtout les affaires de la Juventus Turin, qui creuse l'écart en tête, et de l'AS Rome.

Naples pouvait rester dans l'aspiration de la Juve et la Fiorentina espérait elle se rapprocher à deux longueurs du Napoli.

Finalement, les bénéficiaires de la soirée sont à chercher ailleurs. Ce match nul entre le 4e et le 2e permet ainsi à la Juve de consolider son statut de leader avec trois points d'avance sur Naples.

Et la Roma, qui avait enchaîné samedi contre Empoli une sixième victoire d'affilée (3-1), récupère la troisième place, à égalité de points avec la « Viola ». La rencontre AS Rome-Fiorentina prévu dès vendredi vaudra très cher.

Le match de lundi ne les a donc pas fait avancer beaucoup mais Napolitains et Florentins ont offert un excellent spectacle, surtout lors d'une première période très riche.

Dès la 6e minute, un corner de Borja Valero était repris de la tête par Marcos Alonso, qui ouvrait le pointage pour la Fiorentina.

Mais sur l'engagement, Gonzalo Higuain profitait d'un immense raté du même Alonso pour égaliser (7e) et débloquer son compteur après quatre matchs sans marquer, toutes compétitions confondues.

Le 25e but en Serie A de l'Argentin a été le dernier du match, malgré beaucoup d'occasions des deux côtés. En fin de première période, la Fiorentina touchait ainsi deux fois la barre, par Kalinic (31e) puis Tello (38e).

La deuxième période était en revanche plutôt napolitaine avec plusieurs arrêts remarquables de Tatarusanu, comme sur une double occasion Callejon-Higuain (60e) ou dans le temps additionnel devant Insigne.

Mais Naples n'a pas trouvé la faille et reste désormais sur cinq matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

Dans l'autre match disputé lundi, la Lazio Rome s'est inclinée 2-0 face à Sassuolo sur la pelouse détrempée du stadio Olimpico de la capitale. Les buts de Sassuolo ont été inscrits par Berardi sur penalty et par le Français Grégoire Defrel. Sassuolo reste 7e et la Lazio 8e.