ROME - La Juventus et l'AS Rome se sont reprises de leurs contre-performances de la semaine dernière en battant respectivement le Chievo Vérone (3-1) et la Sampdoria (3-0) dimanche, lors de la 24e journée du Championnat d'Italie.

Naples a également gagné chez Sassuolo (2-0), confirmant sa grande forme et le statu quo en tête : la Juve 9 points devant la Roma (un match en moins) et 13 devant le Napoli.

Revanche véronaise pour la Juve

Vérone ne lui a pas fait deux fois le coup. Rejointe à la dernière seconde par l'Hellas (2-2) une semaine plus tôt, la « Vieille Dame » n'a piétiné qu'un quart d'heure sur le pas de la porte du Chievo. Elle a repris sa marche en avant grâce à des buts de Kwadwo Asamoah (17) et Claudio Marchisio (29), qui retrouvait un peu de temps de jeu aux dépens de Paul Pogba. Le Chievo est brièvement revenu dans le match sur un but-gag, un dégagement de Stephan Lichtsteiner sur Martin Caceres qui a marqué contre son camp (51). Mais Fernando Llorente, d'une tête sur corner, a protégé la victoire de la Juve (58). Restant sur 14 succès et deux nuls en 16 matches, la Juve poursuit son impressionnant parcours.

Roma sans-gène

Quand l'AS est fâchée, elle se venge sur un club génois. Quatre jours après l'élimination en Coupe d'Italie à Naples (3-0 au retour), la dauphine de la Juve a passé un 3-0 à la Sampdoria. Déjà après son autre défaite de la saison, le 3-0 chez la Juve le 5 janvier, elle avait dans la foulée battu la Samp (1-0) en Coupe, puis corrigé 4-0 le Genoa. L'écart avec la Juve reste de 9 points, avec toutefois un match en retard, mais la Roma a répondu. Rudi Garcia avait souligné le manque de cynisme de son équipe devant le but, incapable de marquer lors de ses deux dernières sorties (3-0 en Coupe contre Naples, 0-0 contre la Lazio à la 23e journée). Le problème n'est pas encore résolu, mais après avoir beaucoup gaspillé, la Roma a fini par trouver l'ouverture sur une tête de Mattia Destro sur corner, juste avant la pause. Ensuite elle a déroulé, Miralem Pjanic y est allé de son coup franc « à la Juninho », d'une trentaine de mètres, et Destro a signé le doublé, servi par Gervinho.

Et de trois pour le Napoli

Après les leçons face à l'AC Milan (3-1) et la Roma (3-0 en Coupe), Naples a confirmé, contre le dernier Sassuolo (2-0), son retour en forme. Grâce à des buts de Blerim Dzemaili et Lorenzo Insigne, l'équipe de Rafael Benitez reste à quatre longueurs de la Roma (un match en moins) dans la course à la deuxième place en attendant le Napoli-Roma du 9 mars à l'occasion de la 27e journée.