ROME - La Juventus Turin à gagné à Parme (1-0) et Naples a battu Catane (2-1) pour rester sur les talons de l'AS Rome, qui joue dimanche son match de la 11e journée du Championnat d'Italie.

En revanche l'AC Milan coule complètement, à 16 points de la Juve et du Napoli après une nouvelle défaite, à domicile contre la Fiorentina (2-0).

Rudi Garcia avait prévenu que la Juve et le Napoli tenaient aussi un rythme de champions. Les deux poursuivants de la Roma invincible ont gagné avant la semaine de Ligue des champions, et avant de s'affronter directement à Turin le 10 novembre.

La Juve a signé un troisième succès de rang depuis la défaite traumatique contre la Fiorentina (de 2-0 à 2-4), à chaque fois sans prendre de but, rassurant avant de recevoir le Real Madrid pour un match crucial.

Le succès à Parme est signé Paul Pogba (77), reprenant dans le but une frappe sur la barre de Fabio Quagliarella.

À Naples, impossible pour une araignée de tisser sa toile dans la lucarne droite de Mariano Andujar samedi soir. Deux frappes limpides au même endroit ont mis le match en pente douce pour le Napoli, la première de José Callejon du gauche des 25 mètres (15), la seconde de Marek Hamsik à l'entrée de la surface (20).

Pour la recrue espagnole, déjà buteur lors de la victoire à Marseille en Ligue des champions (2-1), comme pour le capitaine slovaque, il s'agit déjà du sixième but en Serie A cette saison.

Le Napoli s'est un peu assoupi et a encaissé un but en menant 2-0, Luca Castro marquant en pivot du gauche, mais n'a pas laissé échappé la victoire.

Balotelli passe à côté

Si la Juve et le Milan ont montré toute leur maîtrise, le Milan, le troisième club italien engagé en Ligue des champions, a laissé lui voir son désarroi.

Les « Rossoneri » ont été logiquement battus par les Florentins. S'il joue comme cela contre le FC Barcelone, l'AC Milan risque gros.

Rapidement mené sur une frappe du gauche - dans la soirée des gauchers - sur coup franc de Juan Manuel Vargas, déviée par Mario Balotelli dans le mur, le Milan a couru en vain après le score.

Le Brésilien Kaka, fatigué, n'a pas pesé, et Balotelli est une fois de plus passé à côté de son match.

L'Espagnol Borja Valero a logiquement aggravé le score en fin de partie.

Massimiliano Allegri semble à court de solution, sa défense a encore manqué d'aplomb, et son équipe n'a pris qu'un point sur ses trois derniers matches.

La Fiorentina se rembourse pour sa part de sa défaite cruelle contre Naples (2-1), où elle avait déjà très bien joué, et grimpe à la quatrième place, mais à bonne distance de l'infernal trio de tête, 7 points derrière la Juve et Naples, et à 9 points de la Roma.