La Juventus rejoint la Lazio Rome en finale
Italie mercredi, 5 avr. 2017. 17:07 dimanche, 15 déc. 2024. 13:39La Juventus Turin, forte de son succès 3-1 à l'aller, a rejoint la Lazio Rome en finale de la Coupe d'Italie malgré une défaite 3-2 à Naples mercredi en demi-finale retour, marquée par le doublé de Gonzalo Higuain.
Sifflé pendant 90 minutes dimanche en championnat (match nul 1-1), l'Argentin a encore été accueilli par les huées de son ancien stade, mais avec un but à l'aller et deux au retour, il a rappelé au public du San Paolo ce qu'il avait perdu l'été dernier.
Quand il a ouvert le score à la 32e minute d'une frappe du droit et de l'extérieur de la surface, Higuain n'a pas exulté mais il n'a pas non plus caché sa colère, adressée directement au président de Naples Aurelio De Laurentiis.
Dans une atmosphère parfois très tendue, Hamsik a ensuite égalisé (53e), mais Higuain s'est chargé de remettre la tête sous l'eau à son ancienne équipe après un centre de Cuadrado, intenable tout le match (59e).
L'affaire semblait alors entendue mais un contrôle totalement raté de Neto, le remplaçant de Buffon, permettait à Mertens d'égaliser dix secondes après son entrée en jeu (61e).
À la 67e minute, le but d'Insigne offrait à Naples une petite demi-heure pour y croire et pour marquer deux buts, mais malgré la fébrilité de Neto, le score ne bougeait plus.
La Juventus se qualifie ainsi pour sa troisième finale de Coupe d'Italie consécutive après celles remportées en 2015 contre la Lazio et la saison dernière face à l'AC Milan.
Confortable meneur de la Serie A et encore en course en Ligue des Champions, avec un quart de finale à disputer contre Barcelone, l'équipe de Massimiliano Allegri peut réussir une immense saison et rêve à un incroyable triplé.
En finale de la Coupe, les bianconeri retrouveront le 2 juin la Lazio Rome, elle aussi battue 3-2 mardi par l'AS Rome dans un derby brûlant, mais qualifiée à la faveur de son succès 2-0 lors de la première manche.
Pour Naples et la Roma, il faut désormais se concentrer sur le championnat. La deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, appartient pour l'instant aux Romains, qui comptent six points de retard sur la Juve et quatre d'avance sur Naples.