La Série A ridiculisée pour une campagne antiracisme utilisant des singes
Italie mardi, 17 déc. 2019. 12:02 samedi, 14 déc. 2024. 21:10ROME - Le chef des opérations de la Série A, Luigi De Siervo, a offert ses excuses mardi, après que la ligue eut affiché une peinture illustrant des singes à ses quartiers généraux pour une campagne antiracisme.
« Nous avons compris que c'était inapproprié », a déclaré De Siervo par communiqué plus de 24 heures après que l'oeuvre eut été utilisée comme toile de fond d'une conférence de presse à laquelle il a pris part.
« Ce qui ne peut pas être remis en question, c'est la forte et constante condamnation faite par la Série A contre toute forme de racisme et de discrimination, a ajouté De Siervo. Nous sommes engagés à éliminer ces fléaux de notre ligue. »
De Siervo a précisé que le reste de la campagne antiracisme serait présenté à la fin de février.
En Italie, les joueurs de race noire sont souvent la cible de cris de singes de la part de spectateurs. L'artiste Simone Fugazzotto a déclaré que sa peinture montrant trois singes représentant trois races différentes servait à rappeler que « nous sommes tous de la même race ».
Fare, le principal groupe de surveillance contre la discrimination du football, a dit de cette peinture qu'elle était une « mauvaise blague » et « un affront ». La firme ajoute que cette campagne « sera contre-productive et continue la déshumanisation des gens de descendance africaine. »
« Difficile de voir ce à quoi pensait la Série A. Qui a-t-elle consulté? se question Fare. Il est temps pour les clubs progressifs de la ligue de se faire entendre. »
L'AC Milan s'est dit surpris par « le manque total de consultation » au sujet de l'utilisation de cette oeuvre.
L'AS Roma s'est aussi dit « très surpris » par ce geste.
« Nous comprenons que la ligue veuille mettre fin au racisme, mais nous ne croyons pas que ce soit la bonne façon de s'y prendre », a indiqué le club sur Twitter.
Le racisme s'est avéré un problème tout au long de la saison de la première division italienne. Des cris offensants ont été dirigés à l'endroit de Romelu Lukaku, Franck Kessie, Dalbert Henrique, Miralem Pjanic, Ronaldo Vieira, Kalidou Koulibaly et Mario Balotelli. Tous les joueurs ciblés, à l'exception de Pjanic, sont Noirs. Plusieurs de ces incidents n'ont pas été sanctionnés.