Gianluigi Buffon bat le record d'invincibilité en Serie A
Italie dimanche, 20 mars 2016. 11:17 dimanche, 20 mars 2016. 12:36ROME, Italie - Le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon a établi dimanche à l'occasion du derby gagné 4-1 face au Torino un nouveau record d'invincibilité en Serie A avec 973 minutes sans but encaissé et son équipe fonce toujours en tête du championnat, même si Naples s'accroche.
C'est la nouvelle marque à dépasser: 973 minutes entre le but marqué par Antonio Cassano (Sampdoria Gênes) le 10 janvier lors de la 19e journée et celui inscrit ce dimanche pour la 30e journée par l'attaquant du Torino Andrea Belotti sur penalty.
Entre les deux, ce sont plus de 10 matches qui se sont écoulés sans que Buffon, auteur à 38 ans d'une remarquable saison, aille chercher le ballon au fond de ses filets.
Ce dimanche, en parvenant à préserver sa cage inviolée lors des quatre premières minutes du derby, Buffon était assuré de dépasser le record de 929 minutes sans but établi en 1994 par Sebastiano Rossi, alors gardien de l'AC Milan.
Les tifosi de la Juve ont scandé son nom et ont sorti les banderoles: « Gigi N.1 » ou « La légende ».
Pour le reste, ce « derby de la Mole » a été marqué par la classe de Paul Pogba, auteur d'une performance de très haut niveau.
Le Français a d'abord ouvert la marque d'un coup franc parfait de plus de 25 mètres (33e). Puis en deuxième période, alors que le Torino était revenu à 2-1, il a donné deux passes décisives à Morata pour sceller la victoire des bianconeri. Seul bémol, si la première est splendide, avec un enchaînement dribble-passe lobée, la deuxième est en revanche involontaire.
La Fiorentina n'en profite pas
La Juventus continue donc son parcours à un rythme infernal. Les hommes de Massimiliano Allegri restent sur une série de 19 victoires et un match nul.
Naples a donc beaucoup de mérite à s'accrocher, trois longueurs derrière, et à laisser vivant le suspense quant à l'issue du championnat.
Dimanche, les hommes de Maurizio Sarri étaient mal partis face au Genoa avec un but encaissé dès la 10e minute. Mais Gonzalo Higuain est toujours aussi inarrêtable et un doublé de l'Argentin a remis Naples dans le bon sens. El Kaddouri a même mis un troisième but dans le temps additionnel pour confirmer la domination napolitaine (3-1).
Derrière, la course à la troisième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions, n'a pas connu de rebondissement majeur ce week-end.
Samedi, l'AS Rome, qui occupe actuellement la très convoitée troisième marche du podium, avait été tenue en échec 1-1 au Stadio Olimpico par l'Inter Milan, autre candidate (5e). La victoire de Naples dimanche rejette d'ailleurs la Roma à sept points, trop sans doute pour espérer autre chose que cet accessit.
Les Milanais, bien organisés à défaut d'être géniaux, avaient ouvert la marque par Perisic. Les Romains, qui n'ont donc pas réussi à ajouter une neuvième victoire consécutive à leur belle série, ont réagi en fin de match via un but de Nainggolan.
Mais dimanche, la Fiorentina n'a pas su profiter de ce match nul entre ses deux rivaux. Après avoir déjà concédé un match nul la semaine dernière face à la lanterne rouge, le Hellas Vérone, la "Viola" a cette fois été accrochée par le promu et relégable Frosinone (19e), qui a tenu le 0-0.
Les Florentins restent 4e à égalité de points avec l'Inter. La Roma a cinq points de plus.
En bas de tableau, le promu surprise Carpi a battu le Hellas Vérone 2-1 et est sorti de la zone de relégation, laissant sa place à Palerme.