Luciano Spalletti est le nouvel entraîneur de l'AS Rome
Italie jeudi, 14 janv. 2016. 09:22 samedi, 14 déc. 2024. 11:53L'Italien Luciano Spalletti, 56 ans, est le nouvel entraîneur de l'AS Rome, actuellement 5e du championnat d'Italie de football, a annoncé jeudi le club de la capitale, en remplacement du Français Rudi Garcia, limogé la veille.
Arrivé à Rome à la mi-journée en provenance des États-Unis, Luciano Spalletti « a déjà pris les rênes de l'équipe en vue de la prochaine journée de Serie A contre Vérone, dimanche au stadio Olimpico », affirme le club sur son site internet.
Selon le club romain, Spalletti, qui avait rencontré mercredi à Miami le président américain de la Roma, James Pallotta, s'est immédiatement rendu à Trigoria, le centre d'entraînement de la Rome.
« Il s'agit de la deuxième expérience de Spalletti en giallorosso , après quatre années passées dans la capitale de 2005 en 2009 », rappelle l'AS Rome dans un communiqué.
À lire également
Victime de résultats moyens cette saison après deux années réussies mais aussi et surtout de l'instabilité chronique du club, Rudi Garcia a été limogé mercredi.
Avec Spalletti, la Roma avait remporté deux coupes d'Italie (2007-2008) et une Supercoupe d'Italie (2008).
Il a commencé sa carrière d'entraîneur à Empoli, qu'il a conduit de la Serie C (3e div.) à l'élite.
Il a également été à la tête de l'Udinese, qu'il avait qualifiée en ligue des Champions, et du Zenit Saint-Petersbourg (2009-2014), avec qui il a remporté un titre de champion de Russie, une Coupe de Russie et une SuperCoupe de Russie.
« Je suis ému parce que je connais la valeur de cette ville, de ce club et de cette équipe : travailler avec des personnes de valeur m'enthousiasme », a déclaré le nouvel entraîneur, cité par l'AS Rome.
« Je suis très heureux de souhaiter un bon retour à la Roma à Luciano Spalletti », a affirmé pour sa part James Pallotta. « C'est un entraîneur qui aime gagner », a-t-il ajouté, avant de conclure : « j'ai hâte que l'on travaille ensemble pour emmener Rome où nous estimons qu'elle mérite d'aller ».