L'Italien Luciano Spalletti, 56 ans, est le nouvel entraîneur de l'AS Rome, actuellement 5e du championnat d'Italie de football, a annoncé jeudi le club de la capitale, en remplacement du Français Rudi Garcia, limogé la veille.

Arrivé à Rome à la mi-journée en provenance des États-Unis, Luciano Spalletti « a déjà pris les rênes de l'équipe en vue de la prochaine journée de Serie A contre Vérone, dimanche au stadio Olimpico », affirme le club sur son site internet.

Selon le club romain, Spalletti, qui avait rencontré mercredi à Miami le président américain de la Roma, James Pallotta, s'est immédiatement rendu à Trigoria, le centre d'entraînement de la Rome.

« Il s'agit de la deuxième expérience de Spalletti en giallorosso , après quatre années passées dans la capitale de 2005 en 2009 », rappelle l'AS Rome dans un communiqué.

Victime de résultats moyens cette saison après deux années réussies mais aussi et surtout de l'instabilité chronique du club, Rudi Garcia a été limogé mercredi.

Avec Spalletti, la Roma avait remporté deux coupes d'Italie (2007-2008) et une Supercoupe d'Italie (2008).

Il a commencé sa carrière d'entraîneur à Empoli, qu'il a conduit de la Serie C (3e div.) à l'élite.

Il a également été à la tête de l'Udinese, qu'il avait qualifiée en ligue des Champions, et du Zenit Saint-Petersbourg (2009-2014), avec qui il a remporté un titre de champion de Russie, une Coupe de Russie et une SuperCoupe de Russie.

« Je suis ému parce que je connais la valeur de cette ville, de ce club et de cette équipe : travailler avec des personnes de valeur m'enthousiasme », a déclaré le nouvel entraîneur, cité par l'AS Rome.

« Je suis très heureux de souhaiter un bon retour à la Roma à Luciano Spalletti », a affirmé pour sa part James Pallotta. « C'est un entraîneur qui aime gagner », a-t-il ajouté, avant de conclure : « j'ai hâte que l'on travaille ensemble pour emmener Rome où nous estimons qu'elle mérite d'aller ».