ROME - Bologne a arraché le nul à Parme (1-1) à dix contre onze samedi, en match avancé de la 14e journée du Championnat d'Italie.

Derby d'Émilie joli, mais sans vainqueur. Parme a raté l'occasion de s'approcher des places européennes en ne concrétisant pas sa domination, surtout après l'exclusion du Danois Frederik Sorensen (53) pour deux avertissements.

Le Grec Panagiotis Koné a ouvert le score pour Bologne d'une belle frappe sur une remise en retrait de son partenaire d'attaque Rolando Bianchi (10).

Mais Antonio Cassano, qui espère encore aller au Mondial-2014, a assuré son auto-promotion en égalisant d'une magnifique reprise de volée en cloche (23), son 101e but en Serie A.

La semaine précédente, « Fantantonio » avait déjà marqué le but de la victoire à Naples (1-0), avant d'adresser un clin d'oeil au sélectionneur Cesare Prandelli, qui ne l'a plus appelé depuis la finale de l'Euro-2012. « Je rêve du Mondial », avait dit Cassano.

Parme a ensuite fait le siège du but bolognais, mais le gardien Gianluca Curci a tout arrêté.

Bologne est toujours 17e, deux longueurs devant le premier relégable, la Sampdoria Gênes, qui joue dimanche à l'Inter Milan.

Dans le second match avancé de samedi, le Genoa a lui aussi concédé un point à domicile contre le Torino (1-1). Le doyen des clubs italiens reste 7e et a manqué l'occasion de mettre la pression sur l'Hellas Vérone, mais le Genoa n'a perdu qu'un match, contre la Juventus, depuis le retour de Gian Piero Gasperini sur le banc.

Le Torino a marqué le premier but sur une frappe d'Alexander Farnerud, semble-t-il légèrement déviée par le talon d'Omar El Kaddouri (7).

Dans un match enlevé, comme à Parme, le Genoa a fini par égaliser sur une action de très haute volée technique: mouvement et passe parfaitement calibrés du Grec Giannis Fetfatzidis pour servir Davide Biondini, qui a marqué dans un angle fermé après un subtil contrôle aérien (69).

Le gardien Lys Gomis (24 ans), Italien d'origine sénégalaise qui disputait son premier match en Serie A après avoir remplacé Daniele Padelli blessé (51), a aussi encaissé son premier but.