ROME - Il ne manque plus qu'un point à la Juventus pour être sacrée championne d'Italie: elle devrait le prendre dimanche à Turin contre Palerme, qui lutte pour le maintien, pour la 35e journée.

Après sept victoires d'affilée, dont deux contre les autres géants d'Italie, l'Inter et l'AC Milan, prendre un point à domicile contre un mal classé semble largement à la portée d'une Juventus en tête de la Serie A depuis la première journée. La fête est prête au Juventus Stadium pour un deuxième sacre d'affilée qui consacre la montée en puissance de la "Vieille Dame" habillée par Antonio Conte. L'entraîneur ne cesse de répéter qu'il ne lâchera la pression qu'une fois ce dernier point pris.

Batailles pour l'Europe...

Derrière la Juve, l'autre place directe en Ligue des champions semble promise à Naples, qui compte 7 points d'avance sur l'AC Milan. Le Napoli pourrait faire un pas de plus vers la deuxième place et enfoncer l'Inter Milan, en perdition en cette fin de saison et qui a même perdu son mythique capitaine Javier Zanetti, victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche, à 39 ans. L'AC Milan doit battre le Torino pour espérer et surtout se protéger de la Fiorentina, mais sera privé de son "regista" (meneur reculé), Riccardo Montolivo, blessé et absent une dizaine de jours. Pour l'Europa League, la course est encore ouverte, l'Udinese (5e) reçoit la Sampdoria Gênes et la Lazio Rome (8e) Bologne. Catane (9e) abat sa dernière carte contre Sienne.

...Et pour le maintien

Sienne (19e) est en très mauvaise posture. Le Torino, qui n'a que quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, le Genoa, doit encore donner un dernier coup de collier pour ne pas redescendre. Si la tâche de Palerme (17e) semble insurmontable dimanche, le Genoa peut espérer se donner de l'air contre Pescara, virtuellement condamné. Bon dernier, le club de l'Adriatique, qui n'a pris que deux points tout au long de la phase retour, risque d'être officiellement relégué dès dimanche.