ROME, Italie - La première journée du championnat d'Italie sera marquée samedi par les débuts très attendus de Cristiano Ronaldo avec la Juventus Turin, mais aussi par l'émotion liée à l'effondrement meurtrier d'un pont mardi à Gênes, ville dont les deux équipes ont vu leur match reporté à une date encore à définir.

C'est en tant que titulaire que Ronaldo découvrira la Serie A samedi sur le terrain du Chievo Vérone. Son entraîneur Massimilano Allegri l'a confirmé vendredi, en mettant en garde son équipe.

« Nous ne devons pas commettre l'erreur de penser que nous allons gagner simplement parce que nous avons Cristiano. Il doit être une valeur ajoutée », a prévenu le technicien italien.

« Nous avons amélioré le groupe en prenant le meilleur joueur du monde et d'autres grands joueurs, mais les autres équipes se sont renforcées également », a ensuite estimé Allegri.

« L'équipe doit bien évaluer la situation. Nous n'avons pas la meilleure des conditions physiques et on doit donc faire un match sérieux pour ramener trois points à la maison et bien débuter », a-t-il ajouté.

Dauphin de la Juventus la saison dernière, Naples débute de son côté samedi soir à Rome face à la Lazio. Le retour de Carlo Ancelotti sur un banc italien, près de dix ans après son départ de l'AC Milan, est l'une des autres attractions de la saison.

L'Inter Milan, qui a réussi un recrutement impressionnant, débutera dimanche sur le terrain de Sassuolo. L'AS Rome ira de son côté à Turin affronter le Torino.

Après l'écroulement d'un pont autoroutier mardi à Gênes, qui a fait au mois 38 morts, la Ligue a par ailleurs annoncé le report des matches AC Milan-Genoa et Sampdoria Gênes-Fiorentina, qui étaient tous les deux prévus dimanche. La date à laquelle se joueront ces deux parties n'a pas encore été annoncée.