L'AC Milan et l'Inter Milan se sont neutralisés (1-1) dans un derby sans temps mort dimanche en clôture de la 12e journée de Serie A, un résultat permettant aux Rossoneri de rester comeneurs avec Naples, avec sept points d'avance sur les Nerazzurri (3e).

L'Inter a ouvert la marque sur un penalty obtenu et transformé par Hakan Calhanoglu (11e), l'ex-Rossonero devenu Nerazzurro l'été dernier. Mais Milan a répliqué rapidement grâce à un but contre son camp de Stefan De Vrij (17e).

L'Inter Milan pourra sans doute nourrir les plus gros regrets, notamment pour avoir raté un deuxième penalty en première période, quand Lautaro Martinez a vu sa frappe repoussée par Cirprian Tatarusanu (27e). Et l'AC Milan a eu la meilleure occasion de la seconde période avec un tir sur le poteau d'Alexis Saelemaekers (90e).

L'AS Rome reste lui dans le dur avec une cinquième défaite en Championnat d'Italie, chez le promu Venise (2-3).

Après son bon début de saison, la Roma a calé depuis la dernière trêve internationale avec seulement une victoire en sept matchs, toutes compétitions confondues (pour deux nuls et quatre défaites, dont un retentissant 6-1 subi contre Bodo/Glimt en Ligue Europa).

Ce n’est pas la saison pour penser faire de grandes choses », a admis Mourinho sur DAZN, en évoquant notamment les limites de son effectif : « On n’a pas deux joueurs par poste. On parle d’un effectif qui a ses limites. Ce n’est pas une critique à mes dirigeants, car cet été il a fallu réagir à des situations inattendues, comme la blessure de Spinazzola ou le départ de Dzeko ».

En championnat, elle a concédé à Venise sa seconde défaite consécutive, après le revers à domicile contre l'AC Milan (1-2).

L'entraîneur avait regretté samedi le faible taux de buts marqués par son équipe par rapport au nombre d'occasions créées et ce n'est pas la prestation à Venise qui va le rassurer: les Giallorossi n'ont pas su tuer le match en début de seconde période après avoir renversé la situation en fin de première grâce à Eldor Shomurodov (43e) et Tammy Abraham (45+2e). 

« Deux buts, pour une équipe qui a eu autant d'occasions, c'est peu. On doit marquer quatre ou cinq buts », a pesté « Mou ».

Car Venise a su de son côté se montrer efficace au cours d'un match rythmé.

Après Mattia Caldara, auteur de l'ouverture du score (3e), ce sont Mattia Aramu sur penalty (65e) et David Okereke, parti à l'extrême limite du hors-jeu (74e), qui ont offert cette belle victoire au promu vénitien. 

La pression un peu désordonnée de la Roma dans le final aura été vaine, les Giallorossi évitant même une pire défaite par la barre transversale de Rui Patricio (84e, 90e).

Naples accroché par Vérone, la Lazio déroule
           
Naples, comeneur de Serie A, a été accroché dimanche à domicile par l'Hellas Vérone (1-1).

Le Napoli reste invaincu (dix victoires, deux nuls) mais concède ses premiers points de la saison dans son stade Diego-Maradona, l'idole argentine dont le visage était floqué sur les maillots napolitains du jour, pour célébrer le premier anniversaire de sa mort, le 25 novembre.

L'Hellas Vérone, qui a battu cette saison la Roma, la Lazio et la Juventus, a rapidement ouvert la marque par l'inévitable Giovanni Simeone (13e). Le fils de l'entraîneur de l'Atlético Madrid Diego Simeone poursuit son incroyable série avec neuf buts marqués lors des sept derniers matches.

Naples a évité les doutes en égalisant immédiatement par Giovanni Di Lorenzo (18e).

Lorenzo Insigne et Victor Osimhen, de retour après avoir manqué les deux derniers matches, n'ont eux pas été en réussite : le capitaine a vu le gardien sortir sa frappe (35e) et le Nigérian a touché le montant (41e).

Dans une seconde mi-temps plus hachée, que Vérone a terminé à neuf après deux cartons rouges (Bessa, 88e et Kalinic, 90e+3), Naples eu les occasions mais en vain : le coup-franc de Dries Mertens a terminé lui aussi sur le poteau (90e+1).

Naples doit se contenter d'un 1-1 contre Vérone, comme la saison dernière lors de l'ultime journée, un nul qui avait privé Insigne et les siens de Ligue des champions.

La Lazio a de son côté facilement dominé la Salernitana (3-0), 19e.

Ciro Immobile de la tête (31e) puis Pedro (36e) ont mis les Laziali en tête avant la pause. Et s'ils ont tremblé sur des tirs sur le montant de Milan Djuric (46e) puis Franck Ribéry (66e), Luis Alberto (69e) a plié le match.