PARIS, France - La Fiorentina de Franck Ribéry a été tenue en échec à Parme (0-0), tandis que La Spezia et Cagliari ont décroché des points précieux au classement, samedi lors de la 7e journée de Serie A, avant les affiches de dimanche.

La Spezia réalise la meilleure opération, en s'imposant sur le terrain de Benevento (3-0) grâce notamment à un doublé de M'Bala Nzola qui, à 24 ans, a inscrit ses premiers buts en Serie A.

Ce succès permet au club promu de s'éloigner de la zone rouge et de grimper de 4 unités au classement, à la 13e place provisoire. A l'inverse, leurs adversaires du jour enregistrent leur 5e revers en six rencontres et reculent à la 16e place.

La Fiorentina, qui avait l'occasion de se rapprocher des places européennes en cas de victoire, stagne en revanche dans le ventre mou du classement à la 12e place, de même que Parme (15e).

Un peu plus tôt dans la journée, Cagliari a lui poursuivi sa belle série, en s'imposant face à la Sampdoria (2-0), réduit à 10 après l'expulsion de Tommaso Augello (40e).

Les Sardes ont notamment pu compter sur leur buteur Joao Pedro, qui a ouvert le score sur penalty, inscrivant son 5e but en sept rencontres, améliorant au passage un record établi par la légende du club, Luigi Riva, établi en 1968.

Cagliari empoche ainsi son 3e succès sur ses quatre dernières rencontres et remonte à la 11e place. La Sampdoria rétrograde, elle, d'une place (10e).

La 7e journée se poursuit dimanche avec notamment le leader, l'AC Milan, qui reçoit Vérone trois jours après s'être fait gifler par Lille à San Siro en Ligue Europa (3-0).

L'Atalanta (4e), sévèrement défaite en Ligue des champions face à Liverpool, devra se ressaisir si elle veut vaincre l'Inter (6e), lui aussi en quête de rédemption après la défaite face au Real Madrid.

La Juventus Turin (3e), seule équipe victorieuse en C1 cette semaine, aura elle un beau coup à jouer face à la Lazio Rome, après le nul de Sassuolo (2e) vendredi face à l'Udinese (0-0).