Rome, Italie - L'AS Rome a remporté dimanche le derby de la capitale face à sa vieille rivale la Lazio 2-0, confortant ainsi sa deuxième place, à quatre longueurs de la Juventus Turin, à qui elle rendra visite dans deux semaines.

La Lazio n'y arrive plus dans ce derby qui signifie tant pour ses tifosi. Depuis mai 2013 et une victoire en finale de la Coupe d'Italie, les Laziale ne gagnent plus et dimanche, la Roma s'est imposée pour la quatrième fois d'affilée.

Elle n'y serait peut-être pas parvenue toute seule et a bénéficié d'un coup de main, ou coup de folie, du défenseur brésilien de la Lazio Wallace.

En tentant un improbable dribble seul face à deux joueurs de la Roma et juste devant sa surface, il a décanté un spectacle qui était jusque-là plutôt austère. Son geste totalement manqué a été exploité par Strootman, qui piquait parfaitement son ballon et trompait Marchetti (64e).

L'ambiance montait alors singulièrement avec un début de bagarre générale, consécutif à une « embrouille » entre Strootman et le remplaçant laziale Cataldi.

Celui-ci était exclu et la partie reprenait, mais la Lazio, plutôt dominatrice jusqu'alors, avait pris un coup trop dur. À la 77e minute, Nainggolan l'enfonçait définitivement avec une frappe lointaine, belle mais sur laquelle Marchetti aurait dû mieux faire.

L'après-match a ensuite été marqué par la polémique née des propos du défenseur bosnien de la Lazio Senad Lulic.

« Rüdiger parlait déjà avant le match. Il y a deux ans, il était à Stuttgart à vendre des chaussettes et des ceintures et maintenant il fait le phénomène », a déclaré Lulic.

« Je ne veux plus en parler. Peut-être qu'à chaud, on dit des choses qu'il ne faudrait pas. Présenter des excuses à Rüdiger? C'est bon, les blancs aussi vendent des chaussettes », a-t-il ensuite ajouté en zone mixte.

Au bout du compte, la Lazio glisse à la cinquième place, alors que la Roma récupère, outre la suprématie sur la ville jusqu'au prochain derby en avril, sa deuxième place.

Les Romains sont à quatre points de la Juventus, qui a bien réagi samedi en battant l'Atalanta 3-1, et peuvent croire en leur chance même si leur calendrier jusqu'à la trêve est particulièrement compliqué.

L'AC Milan l'emporte aussi
Sommaire

L'AC Milan a conservé la troisième place du championnat d'Italie en battant Crotone 2-1, confirmant des qualités mentales qui lui avaient fait défaut ces dernières saisons.

Il n'y a bien sûr rien d'extraordinaire pour un club du calibre de Milan à battre le modeste Crotone, promu cette saison en Serie A et relégable (19e).

Mario PassaicMais comme depuis le début de saison, les joueurs de Vincenzo Montella ont affiché beaucoup de détermination pour renverser une situation mal engagée.

Car c'est bien Crotone qui avait ouvert la marque à la 26e minute par Falcinelli. Le Milan est d'abord parvenu à égaliser grâce au jeune milieu de terrain croate Pasalic, prêté par Chelsea (41e). 

Les rossoneri ont ensuite eu une formidable occasion de prendre l'avantage avec un penalty que se sont disputés Niang et Lapadula.

C'est finalement le Français qui a obtenu gain de cause mais sa frappe, pourtant de qualité, a été superbement repoussée par le gardien de Crotone Cordaz.

Mais Milan n'a pas renoncé et a continué à pousser. Et il en a été récompensé par le but tardif de Lapadula (86e), qui commence à se faire une place au sein de l'effectif lombard, après s'être révélé sur le tard la saison dernière avec un titre de meilleur buteur de Serie B avec Pescara.

Samedi, une semaine après être tombée sur le terrain du Genoa, la Juventus avait réagi en championne en battant 3-1 l'Atalanta Bergame, qui restait pourtant sur six victoires d'affilée.

Et vendredi, Naples (5e) avait corrigé 3-0 l'Inter Milan (8e), où le chantier reste immense.