NAPLES, Italie - Marek Hamsik est devenu le meilleur buteur de l'histoire du SSC Naples, alors que son 116e but avec le club italien lui a permis de fracasser le record de la légende argentine Diego Maradona.

Hamsik a devancé Maradona en marquant l'éventuel but gagnant à la 39e minute dans la victoire de 3-2 du SSC Naples face à l'UC Sampdoria en Serie A, samedi.

Le milieu de terrain slovaque a immédiatement reçu les félicitations de ses coéquipiers.

Hamsik a eu besoin de 11 saisons et 478 sélections pour atteindre ce total. Maradona, qui était un attaquant, avait marqué 115 buts en 259 matchs sur sept saisons avec Naples.

Maradona a aidé le SSC Naples à gagner ses deux seuls titres de la Serie A, en 1987 et 1990.

La Lazio fait le nécessaire

Par ailleurs, la Lazio Rome a facilement battu Crotone 4-0 samedi, ce qui lui permet de rester à distance raisonnable des leaders, qui joueront plus tard samedi.

La première période des Romains a été très moyenne mais l'équipe de Simone Inzaghi a brutalement accéléré après la pause pour faire céder Crotone, qui a complètement renoncé après le premier but encaissé.

Celui-ci a été inscrit à la 56e minute par Jordan Lukaku, le frère de l'attaquant de Manchester United, qui confirme encore ses très grands progrès cette saison.

Les buts suivants ont été signés Immobile, déjà auteur de 16 buts cette saison, à la 78e, puis Lulic (86e) et Felipe Anderson (89e).

Avec cette victoire, la Lazio, qui compte un match en retard, reste 5e mais revient provisoirement à deux longueurs de l'AS Rome (4e).

L'autre club romain, qui doit aussi disputer un match en retard en janvier, jouera en soirée à Turin face à la Juventus (2e), pour ce qui sera le choc de cette 18e journée.

Le leader Naples recevra de son côté la Sampdoria Gênes dans l'après-midi. Belle surprise du début de saison, la Samp est toujours 6e mais ses résultats récents sont en chute libre, avec trois défaites et un seul match nul face à Cagliari lors des quatre dernières journées.

Troisième après sa défaite inattendue de la semaine dernière contre l'Udinese, l'Inter Milan devra pour sa part rebondir lors de son déplacement à Sassuolo, 15e seulement mais qui reste sur deux victoires coup sur coup.

En crise de résultats, l'AC Milan de Gennaro Gattuso (8e) effectuera un court, mais difficile, déplacement à Bergame pour y affronter l'Atalanta (7e avec le même nombre de points).