ROME, Italie - À quatre jours de ses débuts en Ligue des champions sur le terrain de l'Atlético Madrid, la Juventus n'a pas été très rassurante et a été tenue en échec (0-0) par la Fiorentina de Franck Ribéry samedi lors de la 3e journée se Serie A, qui a aussi vu Naples s'imposer sans trembler.

Pas très inspirée offensivement et en difficulté au plan physique, la Juventus de Cristiano Ronaldo a donc été neutralisée sur le terrain de la Fiorentina (0-0), portée pendant une heure par le talent de Ribéry, titularisé pour la première fois depuis son arrivée en Toscane.

Le Français, impressionnant de qualité technique et de science du jeu, a montré qu'il n'était vraiment pas venu en Italie en pré-retraite.

« Je suis content. Cela faisait presque trois mois que je n'avais pas joué en match et je ne suis arrivé qu'il y a trois semaines », a déclaré Ribéry, en italien, sur la chaîne Sky.

« Je suis content de travailler tous les jours pour retrouver mon niveau. Aujourd'hui j'ai joué une heure, c'est bien. Il faut continuer comme ça », a ajouté l'ancien Munichois.

Ribéry a été particulièrement en vue avant la pause, avec une bonne frappe (19e) et un superbe ballon pour Dalbert, qui aurait dû faire mieux devant Szczesny (41e). Mais il a aussi donné l'exemple avec un retour défensif spectaculaire sur Ronaldo (59e).

Côté Juventus, Maurizio Sarri n'aura pas grand-chose de positif à ramener de ce match à Florence, le premier qu'il aura dirigé sur le banc turinois après avoir manqué les deux premiers à cause d'une pneumonie.

Doublé de Mertens

Le plus inquiétant, alors que la Juve ira mercredi à Madrid affronter l'Atlético en Ligue des champions, est sans doute l'état physique des troupes.

Après avoir déjà souffert dans ce domaine face à Parme (1-0) et en fin de match contre Naples (4-3), les bianconeri ont de nouveau semblé en difficulté, secoués par le pressing et marqués par la chaleur.

Plus ennuyeux encore, les trois changements de Sarri ont été dictés par des problèmes physiques, les blessures de Douglas Costa et Pjanic avant la pause puis les crampes de Danilo avant même l'heure de jeu.

La Juve, où Ronaldo ne s'est illustré que sur un retourné manqué et un tir moyen, compte tout de même sept points après trois journées. Mais l'Inter Milan, qui reçoit l'Udinese à 20h45, passera seule en tête du championnat en cas de succès.

Naples de son côté compte six points après avoir tranquillement battu la Sampdoria Gênes (2-0), en grande difficulté avec trois défaites en trois matches et déjà neuf buts encaissés.

Samedi, les deux buts napolitains ont été inscrits par Dries Mertens, en pleine forme avant d'affronter Liverpool mardi au stade San Paolo, dont les vestiaires sont finalement prêts après les polémiques de la semaine.

C'est une bonne nouvelle pour Carlo Ancelotti, qui sera surtout satisfait d'avoir vu son équipe ne pas encaisser de but après en avoir pris trois contre la Fiorentina (victoire 4-3) et quatre contre la Juventus (défaite 4-3).